Catégories
Podcast Trouver Sa Voie

Un Conseil Contre-Intuitif Pour Obtenir Ce Qu’On Souhaite

« Pour vivre ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on vit. » – Dr John Demartini

« Pour vivre ce que l’on aime, il faut aimer ce que l’on vit » est une phrase que répétait souvent Dr Demartini, l’un des enseignants en psychologie appliquée avec qui j’ai étudié.

Qu’est-ce que cela veut dire?

Pour un jour pouvoir faire et vivre ce que l’on aime, on doit commencer par apprécier et aimer ce que l’on vit aujourd’hui.

Cela peut sembler paradoxal. Si l’on apprécie notre vie aujourd’hui, pourquoi vouloir la changer?

Pourtant, vous allez voir dans cet épisode que le meilleur moyen d’obtenir ce que l’on souhaite dans le futur et de commencer par être satisfait aujourd’hui.

Le changement extérieur n’est que le reflet du changement intérieur. Et ce que l’on doit développer c’est notre capacité à apprécier le quotidien. C’est seulement cela qui permettra d’amener un changement significatif dans notre vie.

Écouter Un Conseil Contre-Intuitif Pour Obtenir Ce Qu’On Souhaite

Je vous laisse découvrir cet épisode et ensuite je vous invite à participer à la discussion en notant si cette approche vous semble juste et comment vous pouvez la mettre en pratique.

Sur le thème de la gratitude, vous aimerez 7 Raisons de Tenir un Journal de Gratitude.

Vous pouvez aussi tester 3 étapes pour intérioriser le positif.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

8 réponses sur « Un Conseil Contre-Intuitif Pour Obtenir Ce Qu’On Souhaite »

Merci Moutassem, cet épisode simple m’encourage , par sa clarté il va être plus facile pour moi de faire les premiers pas Merci

Merci Moutassem! J’ai un journal de gratitude depuis quelques semaines et cela m’aide beaucoup à profter du présent, et à garder en mémoire ces moments positifs.

Avec plaisir Laetitia! C’est vrai que tenir un journal de gratitude fait du bien et nous ramène au présent. Merci du partage.

Merci immensément Moutassem pour encourager à faire ressortir le positif dans ma vie! J’ignorais jusque là combien la focalisation sur ce qui ne va pas bloquait ma capacité à ressentir le côté positif de ma vie! Je vous en suis reconnaissante ! J’ai décidé de tenir un journal de gratitude. Bonne journée à vous.

Avec grand plaisir Eveline! Bonne continuation avec le journal de gratitude. Cela, je pense, vous sera bénéfique.

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne vous rejoins pas dans ce que vous dîtes là. Personnellement, excusez-moi de le penser mais je trouve cette vision un peu simpliste. Et je pense notamment à une personne chère qui vit une situation terrible de manque, comment pourrait-elle se focaliser sur le Positif quand il n’y en a pas, et comment espérer améliorer son quotidien ? je suis un peu sceptique. J’aimerais vraiment y croire pourtant !!!!!

Merci pour votre commentaire et votre question,
C’est vrai qu’il est difficile de voir le positif lorsque toute l’attention est focalisée sur ce qui manque.
Une autre façon d’approcher ce conseil est de considérer le positif comme le présent. Lorsque je suis pleinement présent je ne suis pas dans le manque. « Une situation de terrible manque » n’existe que dans la projection du mental. On se projette dans le futur en apprenant appui sur le passé, et l’on nourrit la peur de se retrouver seul. Lorsque l’on est pleinement présent, les sentiments de manque et d’insatisfaction disparaissent.

Cela dit, il est difficile de se focaliser sur le positif, de revenir au présent, si l’on est en pleine crise. Si par exemple cette personne vient de perdre un être cher, elle a surtout besoin du support et de la bienveillance des autres.

Mais, encore une fois, et cela est mon opinion, la satisfaction ne vient pas de l’extérieur mais de notre aptitude à vivre le moment présent. Réapprendre à voir le positif dans sa vie actuelle (même les choses basique comme manger à sa faim et avoir un toit au-dessus de sa tête) est un bon moyen de revenir dans le présent, et de ne plus dissiper ses ressources et son énergie dans les pensées de manque.

Les commentaires sont fermés.