Catégories
Article invité

5 Conseils Pour Aménager Votre Espace de Méditation

Ceci est un article invité de Stéphanie Lauriac

Méditer est idéal pour décompresser lorsque l’on passe ses journées à jongler entre travail et famille, mais il est parfois difficile de créer les bonnes conditions pour se relaxer. Vous ne savez plus où vous installer pour ne pas vous faire déranger par le bruit de la TV et éviter de vous retrouver couvert de taches de cire après que vos enfants aient renversé vos bougies relaxantes ? Suivez ces quelques conseils pour aménager votre petit coin détente, pour méditer en toute tranquillité.

Tamiser la lumière

Afin de créer un espace zen propice à la concentration, misez en premier lieu sur une lumière douce et apaisante. La qualité et l’intensité de l’éclairage sont importants car plus la lumière est vive, plus votre cerveau sera éveillé. Plutôt que d’allumer les spots blancs du plafonnier, installez une petite lampe de chevet ou halogène aux couleurs chaudes orangées, ou optez pour quelques bougies dont la lueur vacillante saura vous relaxer. Une guirlande électrique peut aussi être une bonne idée.

Dégager l’espace

Pour bien méditer, il est nécessaire d’avoir un espace désencombré afin de créer une ambiance saine qui vous permette de bien faire le vide durant vos séances. Une fois que vous aurez choisi votre pièce, dégagez-la des objets superflus, comme les vêtements, les appareils ménagers et la planche à repasser qui auront pour effet d’étouffer l’atmosphère. Préférez une pièce plutôt vide, avec des meubles bas et mettez votre téléphone portable en mode silencieux pour tirer le meilleur de cet instant rien que pour vous.

Voir aussi la vidéo Comment Créer Son Espace de Méditation.

Adoucir la pièce

Équipez-vous de coussins et de tapis, qui en plus d’aménager votre espace, vous seront utiles pour trouver une position confortable. Vous n’avez pas besoin d’investir beaucoup d’argent, un simple plaid douillet et un coussin de canapé feront l’affaire. Choisissez des tissus, des motifs et des couleurs apaisants qui réchaufferont l’atmosphère, surtout si vous faites votre séance tôt le matin.

Créer une ambiance relaxante

Pour une ambiance feng shui entre eau et air, faites entrer la nature et mettez des plantes vertes comme un bonzaï ou une plante grimpante le long du mur, faites l’acquisition d’une petite fontaine d’intérieur et agrémentez la pièce de quelques bougies parfumées aux fleurs ou aux huiles essentielles pour adoucir l’atmosphère. Et si vous renversez malencontreusement de la cire en vous relevant, ne laissez pas cet événement vous gâcher la journée… Accordez-vous cinq minutes de relaxation supplémentaires !

Aménagez un petit coin détente

Si vous bénéficiez de suffisamment de place, installez une petite table basse, quelques coussins et une bouilloire avec des sachets de thé vert pour une ambiance des plus zen. Cela vous permettra d’initier calmement la transition après votre séance de méditation le matin. Vous pouvez aussi placer quelques livres ou magazines pour un coin lecture une fois parfaitement relaxé.

Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour bien méditer, si ce n’est d’un espace calme où vous vous sentez bien. Ces quelques astuces vous permettront de vous mettre sur la bonne voie pour apprendre à décompresser sereinement chez vous.


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires