Catégories
Communiquer Paroles de Sagesse Podcast

Comment Avoir Du Courage

« Le courage vient du mot coeur. L’essence du courage, c’est accepter de ressentir son coeur, y compris dans les situations difficiles ou douloureuses. »  – John Welwood 

John Welwood, psychologue et auteur, a noté que « l’essence du courage, c’est accepter de ressentir son coeur, y compris dans les situations difficiles ou douloureuses. » 

Le courage c’est d’accepter notre vulnérabilité. C’est de continuer à agir, à s’exprimer, malgré la peur d’être rejeté. 

Regarder Comment Avoir Du Courage

Regarder sur YouTube Comment avoir du courage

Podcast Comment Avoir Du Courage

Ou lisez la version texte ci-dessous:

Considérons l’histoire de Marwan. 

Un enfant timide et en retrait

Marwan, 33 ans, a grandi au Canada, mais il vit désormais au Liban. Enfant, il se décrit, comme étant timide et en retrait. 

« En classe, je m’asseyais toujours près de la fenêtre. Je m’évadais dans mes pensées dès que je le pouvais. » 

Malgré son inconfort initial à l’école, Marwan a poursuivi de longues études. Il s’est spécialisé dans la biologie pour devenir technicien de laboratoire.  

À Beyrouth dans la capitale libanaise, il travaille désormais pour l’un des plus importants laboratoires d’analyse médicale. 

Marwan est talentueux dans son métier, et il s’intéresse à de nombreux autres domaines lui donnant une bonne culture générale. Mais ce dont Marwan est le plus satisfait est le travail qu’il a fait sur lui même.

En paix en lui même mais de la difficulté à s’exprimer en public 

Il note bien mieux se connaître et se sent généralement en paix avec lui même. Mais ce qui continue à travailler Marwan, c’est sa difficulté à s’exprimer clairement lorsqu’il se retrouve en public. 

Durant les rencontres professionnelles et sociales, Marwan a du mal à s’affirmer. C’est comme si l’enfant timide resurgissait en lui même l’amenant à battre en retrait et à étouffer son envie de s’exprimer et d’être entendu. 

Combien de fois, Marwan est revenu chez lui agacé de ne pas avoir dit tout haut ce qu’il pensait. « Mais pourquoi je ne m’affirme pas plus!? » Il ressassait alors les détails de la rencontre se disant qu’il devait s’améliorer (étudier plus, avoir plus de succès au travail, améliorer son apparence physique) pour enfin pouvoir être vu et entendu. 

Cette attitude ne changeait pas grand-chose. Et Marwan vivait cela comme une déception, comme un sentiment d’échec.  

Puis un changement subtil de sa perspective des évènements allait tout changer. 

Accepter sa vulnérabilité

Après un séminaire de 3 jours à Dubai, Marwan est rentré chez lui dans son appartement en fin de soirée. Il était fatigué de son long week-end professionnel, mais comme à son habitude il repensait à ses quelques jours et se blâmait de son manque d’assurance.

Cependant, le sommeil et la lassitude ne lui permirent pas de se plonger dans ses pensées habituelles. Il se dit alors que peut être qu’il n’est simplement pas un bon orateur, qu’il n’a pas autant de réparti et d’humour que certains de ses collègues…et que cela était ok. Il fut surpris par le calme qu’il ressentit alors. Le fait d’avoir accepté de ressentir ses faiblesses, d’accueillir sa vulnérabilité sans vouloir la changer ou la fuir avait amené un sentiment d’apaisement. 

Cette perspective nouvelle allait tout changer. 

Durant la sortie sociale qui suivit, Marwan n’attendit pas de revenir chez lui pour refaire le point, il ressentit durant la soirée ce manque d’assurance. C’était une sensation corporelle d’inconfort, mélanges de désirs et de retenues. Alors que Marwan expérimentait sa difficulté à s’exprimer, il ne cherchait pas à fuir la sensation inconfortable. Il ne se disait pas « je suis nul, je dois m’améliorer. » Marwan acceptait simplement de ressentir cet inconfort en lui, et cela était libérateur.  

Durant les semaines et les mois qui suivirent, Marwan embrassa ses limites. Au lieu de lutter contre son manque d’assurance, il le ressentait pleinement. Et surtout, il commença à s’exprimer malgré sa gêne.  

Il pouvait se sentir rougir, chercher ses mots, mais cela ne l’empêchait plus d’exprimer ce qu’il ressentait et ce qu’il pensait.  

Marwan avait compris que nier ses faiblesses, en cherchant à les fuir ou à les transformer, ne faisait en réalité que les entretenir. Marwan a accepté d’être vulnérable: « Je ne suis pas un grand orateur, mais c’est ok. Je choisis de m’exprimer même si je risque d’ennuyer les autres. Je choisis de m’exprimer même si je risque d’être jugé. »  

C’est alors qu’il a commencé à agir avec courage. Le courage et la confiance en soi, ce n’est pas avoir toutes les armes pour réussir. C’est au contraire, aller au contact de la vie, des autres, en sachant que l’on peut être vulnérable.  

Suivre son coeur

C’est accepter de suivre son coeur même si la voie est incertaine et inconfortable. 

Comme l’a bien dit Welwood: 

 » Le courage vient du mot coeur. L’essence du courage, c’est accepter de ressentir son coeur, y compris dans les situations difficiles ou douloureuses. »

Découvrir plus d’épisode Paroles de Sagesse >>

Le Dr Jonh Welwood a un PhD en psychologie clinique. Il est thérapeute et auteur. Welwood, aujourd’hui 75 ans, fut l’un des pionniers de l’intégration de la psychologie occidentale avec la sagesse orientale. Il a écrit 8 livre dont Perfect love, imperfections relationships a gagné le prix du meilleur livre en développement personnel (Books for a Better Life Awards) en 2007.

sources: mandalacitations.wordpress.com ; Wikipedia Welwood


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires