Catégories
3 questions à Article invité Podcast

Méditer Pour Se Retrouver – Témoignage de Nathalie après un an de méditation

Nathalie est rédactrice en chef du site Bonheur et Santé. Elle partage avec nous son bilan après un an de pratique quotidienne.

« Je vous adresse, aujourd’hui, mon bilan sur mon année de méditation ! Mes ressentis, mon vécu et ma situation spirituelle actuelle, après cette expérience. »

Écouter la lecture du témoignage

Une remise en question ; une prise de conscience

La méditation a été une grande prise de conscience sur de nombreux sujets. Cette pratique ouvre l’esprit et offre une meilleure perception des choses – ressentis, vécus, émotions…

J’ai vécu une grande ouverture d’esprit, essentiellement sur moi-même, car la méditation est un travail sur soi, un travail de conscience. Un chemin à parcourir pour trouver son « moi » profond, ainsi que, peut-être, sa raison d’être.

Ce qui a été le cas pour moi.

Il me semble avoir trouvé ma raison d’être, ce qui est un immense changement dans une vie !

Plus à l’aise avec moi-même, je me fais plus confiance et suis plus sûre de mes intuitions ainsi que mes envies.

Ce voyage intérieur m’a ouvert les portes de ma confiance en moi, cela m’a changé – et me change encore – la vie !

La méditation m’a été d’une grande aide pour de nombreuses peurs, ou questionnements, qui me retenaient. Me retenaient, parce que certaines questions sont tellement fortes que j’avais du mal à me les sortir de l’esprit.

Libérée de mes peurs, de mes angoisses, je vis aujourd’hui de manière plus sereine, car ce voyage au fond de moi-même m’a rasséréné et m’a apaisé.

Le changement le plus notable ? La gestion de ma colère !

Il m’est très facile de gérer ma colère, ou même mes emportements, grâce à la pratique de la méditation, qui m’a offert une plus grande patience, et une meilleure compréhension de moi-même et de ceux que je côtoie.

Mon rituel le plus essentiel au quotidien

Méditer apporte la sérénité, mais pas seulement ! Elle amène également à faire le point sur sa vie, et à réfléchir sur certains rituels destinés à améliorer la qualité de vie.

Le yoga, par exemple, permet un meilleur accomplissement des gestes et du travail de la journée, car il permet de se recentrer sur soi. Il s’agit, en fait, d’un exercice de méditation de quinze minutes accompagné de mouvements de yoga basiques, pour se détendre.

A vous de voir quand vous souhaitez effectuer ce rituel, si vous le choisissez !

Pour ma part, c’est plutôt le matin que le soir, car cela m’apaise et me détend avant de commencer la journée. Mon quotidien se déroule dans les meilleures conditions, avec une meilleure perception de mes intuitions ainsi que de la manière dont je vois chaque chose.

Je gagne donc en qualité de travail !

Le soir, il est évident que l’on y gagne une meilleure qualité de sommeil et une détente après la journée. Il est tout à fait possible d’envisager de faire ces exercices le matin et le soir, cela offre, en plus, la possibilité de faire quelque chose pour soi deux fois par jour.

Quoi qu’il en soit, il est toujours excellent de se recentrer sur soi, on obtient une concentration affinée et une plus grande acuité des choses.

J’ai découvert ce rituel à la suite d’une discussion qui a failli me faire perdre mon calme, j’étais dans un état de grande nervosité, aussi ai-je pensé que la méditation me ferait du bien, mais j’avais besoin d’extérioriser certaines choses.

J’ai donc allié la méditation au yoga. Les musiques zen m’ont également aidé à apaiser cette tempête qui s’agitait au fond de moi.

J’ai observé le bien que cela m’avait fait, et j’ai aussitôt résolu de faire de cet exercice un rituel quotidien, afin de gagner en harmonie avec mon entourage et être, de cette manière, moins atteignable.

Il est rare que je remette en question ce rituel, car le bien qu’il me fait et qu’il apporte à ma vie sont deux choses dont j’ai un besoin immense. En outre, il n’est pas si compliqué de se dégager un quart d’heure de solitude par jour pour effectuer ce rituel !

Il s’agit surtout de veiller à prendre le temps de le faire, chaque matin, et donc de mettre un réveil. Je souhaite que cet exercice se fasse dans le plus grand calme, de préférence pendant que je suis parfaitement seule. J’ai ainsi une concentration bien plus élevée, ainsi que l’assurance de ne pas risquer d’être dérangée.

Mettre tout cela en place met un peu de temps, mais on s’y fait, après quelques tests bien entendu !

L’important est de la désirer et de tout faire pour parvenir à mettre en place le rituel.

Ma plus grande appréciation dans ma vie

La méditation est une pratique qui ouvre les portes de la spiritualité, elle apporte donc beaucoup de gratitude envers beaucoup de choses.

Je ressens, depuis le début de cette pratique, une intense gratitude envers la Vie elle-même, la chance qu’il y a à être en vie et je la remercie chaque jour pour cela. Il est vrai qu’il s’agit là d’une chose que l’on trop souvent tendance à prendre pour acquise, et cela change le regard que l’on a sur la vie lorsque l’on la regarde différemment. Ainsi, j’apprécie au plus haut point l’amour de mes proches, que je ressens de façon décuplée.

Je voudrais que chacun trouve sa voie, sa raison d’être et de vivre, afin de se rendre compte de la chance infinie qu’il y a à vivre, à être et à pouvoir réaliser des choses que l’on aime. Car, quand l’on s’aperçoit de cela, on sait mieux apprécier ce que nous apportent nos proches, nos amis, famille…

Et c’est une chance inestimable.

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !