Catégories
Bienfaits de la méditation

15 Caractéristiques De La Réalisation de Soi

La notion de réalisation de soi parfois appelée éveil spirituel nous vient du bouddhisme et de l’hindouisme, et elle désigne un état libéré de l’égo où la personne développe une conscience qui comprend l’interdépendance des évènements (tout est lié).

Le chemin vers la réalisation de soi

Si cette définition vous semble trop « spirituelle » ou inatteignable, le chemin vers la réalisation de soi  vous sera quant à lui plus familier. Pas besoin d’être « éveillé » pour se reconnaître dans ces caractéristiques. Ces points que l’on va découvrir indiquent que la personne accumule les qualités nécessaires pour une vivre une vie épanouie et en paix avec le monde autour d’elle.

Si vous reconnaissez dans plusieurs de ces 15 caractéristiques (suggérés en partie par Josh Richardson, blogueur et thérapeute), merci de partager votre expérience dans la section commentaire en fin d’article.

1. Besoin de se retrouver seul pour se ressourcer

Être dans un endroit public peut s’avérer éprouvant. Le mur entre soi et les autres disparait peu à peu, et l’on a pas encore l’habitude de ressentir de si près l’état des autres. Si l’ambiance générale du lieu est négative et tendue, on va le ressentir en soi, et on aura rapidement le besoin de se retirer pour recharger les batteries. La méditation, passer du temps dans la nature, ou juste s’asseoir dans une silencieuse contemplation va nous permettre de nous ressourcer, et l’on sera prêt à se retrouver à nouveau au milieu de la foule.

2. Une perspective plus large de la vie

On peut voir la vision d’ensemble et apprécier l’équilibre du monde. On voit aussi comment le manque de conscience de certains peut créer de la confusion et de la souffrance. On ne considère plus un choix comme étant bon ou mauvais. On sait qu’il apportera son équilibre d’expériences agréables comme désagréable.

3. Plus de confiance dans son intuition

On entrevoit des dynamiques de la vie sans forcément les comprendre intellectuellement. Cela est souvent appelé « conscience intuitive », et nous permet de comprendre à un niveau plus profond les mécanismes de la vie. Plus l’on fait confiance à notre intuition et plus elle devient forte. On décide tout autant avec son coeur qu’avec la tête.

4. On accepte son imperfection

On a conscience de notre imperfection et l’on devient bien plus bienveillant envers soi-même. On a envie d’évoluer et de progresser, mais non pas parce que l’on se compare aux autres ou par esprit de compétition. On aime s’améliorer, mais pas au détriment des autres.

5. On ne résonne plus avec les médias de masse

Les journaux télévisés et les médias en général ne résonnent plus avec notre sensibilité. Tout semble excessif, superficiel et pauvre en sens.

6. On ne s’attache plus aux objets

On n’a plus besoin de ceci ou de cela pour se sentir bien. On n’est pas jaloux ou envieux lorsqu’une autre personne possède plus que l’on a. On préfère s’alléger et on évite l’accumulation d’objets.

7. On devine lorsque quelqu’un nous ment ou cache quelque chose

On développe une plus grande sensibilité face aux incohérences de la personne en face de soi. On va deviner son malaise ou son mal-être. On va ressentir si cette personne cherche à nous impressionner ou à nous manipuler ou si elle cherche simplement à se protéger. On se connait suffisamment bien pour reconnaître les mêmes fonctionnements chez l’autre. En se connaissant soi-même, on connait bien mieux les autres.

8. On devient plus sensible à la souffrance des plus faibles

On s’ouvre suffisamment aux autres pour reconnaître leur souffrance. Au lieu d’être mise de côté, elle nous touche surtout lorsqu’on réalise la vulnérabilité de l’autre. On réalise que l’on peut, à notre propre niveau, contribuer à réduire la souffrance d’autrui.

9. On ne prêche pas la bonne parole à tout va

On ne ressent pas le besoin « d’éveiller » toutes les personnes que l’on rencontre. Après quelques phrases, on peut établir le niveau de confort que notre interlocuteur a face au thème de la réalisation de soi. On partage quelques mots, et s’ils doivent faire leur chemin dans le coeur de cette personne, cela se fera naturellement.

10. On met des limites saines entre soi et les autres

On apprend à se protéger des « vampires en énergie » qui à travers leurs lamentations excessives dérobe l’autre de sa vitalité. On sait comment, sans la brusquer, établir une limite saine avec ce type de personne. En faisant cela, on respecte notre propre sensibilité et on évite de les encourager à continuer dans une voie de victimisation qui n’est pas saine pour leur évolution personnelle.

11. On s’intéresse au corps et à la santé

On développe un plus grand respect envers notre corps. On cherche à manger sainement et on s’intéresse aux méthodes naturelles qui améliorent la vitalité tels le yoga, les massages, le Qi Qong, etc. On évite les traitements médicamenteux génériques lorsque c’est possible.

12. On aime la créativité

On s’intéresse au chant, à la danse, à la peinture, à l’écriture… à tout ce qui peut permettre d’exprimer sa créativité. On a de l’imagination et l’envie de partager avec les autres.

13. On réalise la force des croyances

On comprend qu’on ne peut attirer à soi que ce que l’on peut concevoir. On prend conscience de nos croyances limitantes (« je ne suis pas à la hauteur », « je n’y arriverais pas ») et on les apprivoise l’une après l’autre.

14. On s’occupe facilement

Si certaines situations nous ennuient, on sait généralement comment bien s’occuper et on y prend plaisir. On aime lire, apprendre, créer, et travailler sur nos projets.

15. On vit avec de moins en moins de peur et d‘inquiétudes

Malgré que l’on a conscience des difficultés qui peuvent survenir dans la vie, on vit sans peur. On a confiance dans nos ressources et on a foi dans la bonté de la vie. On développe un sentiment d’appréciation au quotidien et l’on réalise l’incroyable expérience qu’est celle d’être un être humain.

Vous êtes-vous reconnu dans un ou plusieurs points? Bien sûr cette liste n’est pas exhaustive, mais elle donne un aperçu de ce que de plus en plus de personnes sont en train de vivre. Selon certains sages, le nombre de personnes que s’éveille à une vie plus consciente est de plus en plus important, et le taux de croissance est phénoménal. Cela peut indiquer que l’humanité tout entière est en train d’évoluer.

Si la violence omniprésente dans les médias semble contredire cela, Eckhart Tolle, l’auteur du Pouvoir du Moment Présent, note qu’il y a une accélération parallèle entre la folie des hommes et leur éveil. Nul ne sait où le monde va, mais je reste optimiste et je crois que chacun de nous peut contribuer au bien d’autrui en se concentrant sur sa propre réalisation.

La méditation est un outil extrêmement efficace pour mieux se connaitre et pour avancer à grands pas sur son chemin personnel. Pensez à vous inscrire à la newsletter ci-dessous pour faire vos premiers pas en méditation.

Source: le blog de Josh richardson ; The Mind Unleashed.


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Joane Leroux
Joane Leroux
5 années il y a

Bonjour à vous,

Je vous remercie pour ce partage qui me sied à merveille. Je me reconnais en tout, cependant cela demande un effort pour passer ces messages à un adolescent. Je n’abandonne pas. Je suis déterminée à lui montrer ma lumière. Je sais qu.il est libre de ses choix, cependant je souhaite du fond du cœur toucher le sien, afin qu’il puisse à son tour en toucher d’autres. Excellente fin de semaine, Joane.