Catégories
Méditation Introspective Podcast

Identifier Nos Contradictions Pour Aller de l’Avant

Dans cet épisode de la série Méditation Introspective, on va voir comment nos contradictions nous indiquent les blocages inconscients à mettre en lumière.

On va voir dans l’épisode d’aujourd’hui comment savoir quels sont les aspects de notre monde intérieur sur lesquels l’on doit méditer, sur lesquels l’on doit réfléchir en profondeur, pour pouvoir continuer notre évolution personnelle.

Écouter « Identifier Nos Contradictions Pour Aller de l’Avant »

Ou lire la retranscription ci-dessous…

« Que travailler lors de ma retraite spirituelle? »

Il y a seulement quelques jours, je discutais avec une amie qui me disait qu’elle allait faire une retraite de 4 jours sur l’île de Koh Samui dans le sud de la Thaïlande.

Yoga, méditation, et discussions avec une guide au nom newage « Eve Angels » seront au programme.

Je lui ai demandé si elle avait une attente particulière par rapport à cette retraite, si elle souhaitait éclaircir certains aspects de sa vie.

« Je ne sais pas encore sur quoi travailler, mais j’aimerais donner du sens à cette retraite, » me répondit-elle.

Je lui ai alors suggéré de regarder du côté de ses contradictions, car ils la pointeraient vers des croyances, des systèmes de pensées, qui la bloquent.

Suivre la fumée

Nos contradictions sont la fumée du feu qui nait de la friction entre nos aspirations profondes et nos peurs limitantes.

Il suffit de suivre la fumée pour découvrir là où l’on a besoin de mettre en lumière certaines croyances.

Qu’est-ce qu’une contradiction?

Voilà quelques exemples de contradictions internes:

  • J’aimerais trouver l’amour, mais je ne m’ouvre pas à l’affection d’un/d’une autre.
  • J’aimerais gagner plus d’argent, mais je n’aime pas la société de consommation.
  • Je veux m’affirmer davantage, mais je n’aime pas exposer ce que je ressens.
  • Je veux recevoir davantage, mais sans donner davantage.

Conflit interne entre 2 forces

Ces contradictions et ces incohérences en soi naissent d’un conflit interne entre 2 forces.

D’une part, il y a une envie, une aspiration à agir, à s’exprimer, à créer quelque chose et d’autre part il y a une peur, liée à une croyance, qui bloque l’action.

Si l’envie est consciente, vous savez, par exemple, que vous aimeriez pouvoir vous affirmer davantage, la peur elle est dans l’ombre entre conscience et inconscience.

Cette peur est rattachée à une croyance, qui comme on l’a vu dans l’épisode précédent (Comment Se Libérer des Ancêtres), est héritée de notre famille/culture et qui porte en elle une dynamique de survie.

Mettre en lumière cette croyance et la peur qui l’accompagne c’est voir qu’elle est illusoire.

Prenons un exemple concret

Parmi les situations de contradictions que j’ai évoquées précédemment, on va prendre:

« J’aimerais m’affirmer davantage, mais je n’aime pas exprimer ce que je ressens. »

L’aspiration: « M’affirmer davantage »

C’est une situation qui revient souvent. Je reçois régulièrement des emails de lecteurs et lectrices qui me disent: j’aimerais m’affirmer davantage au travail, j’aimerais que l’on me comprenne, qu’on me respecte, j’aimerais m’exprimer davantage.

Ici, l’aspiration est claire, celle de pouvoir être vu et compris par les autres.

La peur: sensation viscérale

Malgré que l’envie soit claire, la personne n’agit pas dessus. Lorsqu’elle essaie d’exprimer son point de vue devant ses collègues et son patron, sa gorge se noue et ses pensées deviennent confuses.

Lorsqu’elle essaie d’exprimer son désaccord auprès de son/sa partenaire, elle finit par s’effacer ou se mettre en colère, mais elle est incapable d’exprimer calmement ce qu’elle ressent.

En d’autres termes, à chaque fois qu’elle essaie de s’affirmer son corps et son mental lui mettent des bâtons dans les roues et l’empêchent de le faire.

Ce qui ajoute à la confusion et qui crée cette impression de contradictions c’est que la source de la peur est inconsciente.

La peur est toujours viscérale. Elle se manifeste au niveau du corps. Et elle semble illogique pour le mental.

Cette même personne sait bien qu’exprimer son point de vue au travail ne la met pas en danger physique. Pourtant son corps a la même réaction que si elle se trouvait face à une tribu hostile armée jusqu’aux dents: son coeur bat plus vite, sa respiration s’accélère, son corps se tend et elle n’a qu’une envie urgente, celle d’être au plus loin, celle de disparaître, pour ne pas avoir à ressentir cette peur viscérale.

On vient de voir que l’envie est consciente alors que la source de la peur est inconsciente.

Pour dénouer cette situation et permettre à cette personne de suivre son aspiration, celle de pouvoir s’exprimer librement et sans peur, il va falloir mettre en lumière ce qui se cache derrière cette peur.

En effet, derrière ces peurs irrationnelles se cache généralement une croyance qui est associée à un comportement perçu comme nécessaire à la survie et hérité de nos ancêtres.

Il va falloir mettre en lumière cette croyance pour pouvoir désamorcer la peur qui l’accompagne.

Dans le prochain épisode sur la série Méditation Introspective, je vous montrerais un exemple concret de ce travail. On verra ce qui se cache derrière la difficulté à s’affirmer.

Nous avons donc vu aujourd’hui que pour savoir quel sujet creuser en soi, pour savoir où cela bloque et ce que l’on a besoin de libérer, il suffit de regarder du côté de nos contradictions.

À chaque fois qu’une aspiration, qu’une envie profonde n’arrive pas à se manifester, et cela sur des années, cela indique généralement qu’il y a un blocage inconscient qu’il va falloir mettre en lumière.

Pouvez-vous identifier vos plus grandes contradictions – vous vous sentez bloqué, mais sans savoir pourquoi – et les mettre en mots? Vous pouvez si vous le souhaitez partager cela dans la zone commentaire.

On verra dans le prochain comment la méditation introspective fonctionne en prenant l’exemple de la difficulté à s’affirmer, à exprimer ce qui est important pour soi, et en allant à la source de ce problème.

Pour être sûr de recevoir le prochain épisode, il vous suffit d’aller sur cette page et vous inscrire.


Cliquez ici pour calmer le mental en moins de 10 minutes >> 

Rejoignez +10,000 ayant adopté la méthode expire 10 (Gratuit) 

“Merci pour la séance de méditation qui m’a fait beaucoup de bien, j’ai peut être enfin pris conscience de vivre au présent, encore merci” Karine


Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires