Catégories
Comment Méditer

La Méditation pour Débutant en 5 Points

Vous découvrez la méditation et avez envie d’essayer? Voilà 5 étapes à suivre pour commencer à méditer.

1. Planifier votre séance. Pour vivre les bienfaits de la méditation, une pratique régulière est essentielle. Prévoyez une vingtaine de minutes dans votre journée pour votre séance. Lire les 3 résistances à la méditation. 

2. Observez la respiration. Amenez votre attention sur la respiration, plusieurs fois dans votre journée. Cela vous vous permettra ainsi de plus naturellement passer de l’agitation du quotidien vers votre séance de méditation. Lire Vivre au présent au quotidien.

3. Étirez-vous d’abord. Quelques petits étirements vont aider à détendre le corps et à vous relâcher. Cela va également permettre de commencer à ramener l’attention vers soi. Lire Pourquoi s’étirer pour mieux méditer.

4. Engagez-vous dans la séance. La méditation consiste à activement canaliser notre attention. Ce n’est pas une action passive. Lire Pourquoi méditer.

5. Observez la frustration. Lorsque l’on débute, la sensation de frustration est naturelle, car le mental est souvent suractif et ne semble jamais s’arrêter. Ressentez la frustration en vous puis ramener votre attention sur la respiration. Elle finira par passer. À noter que ce va-et-vient peut se répéter des centaines de fois durant une même séance. Lire les 5 étapes de la concentration.

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

8 réponses sur « La Méditation pour Débutant en 5 Points »

Merci pour votre article.
Pour ma part, j’utilise une technique de synchronisation cérébrale par de la musique pour mieux méditer. Et cela fonctionne vraiment ! :) Cela me permet d’atteindre la méditation profonde très rapidement. Vous pouvez avoir plus d’infos sur les enregistrements que j’utilise sur Mental Waves

Les difficultés du débutant… J’ai voulu essayé la méditation il y a quelques mois, mais j’ai
rapidement été découragée : je n’arrivais pas à me concentrer, à faire le vide en moi pour
« méditer ». Et plus je persistais, plus je m’énervais. Bref, j’ai laissé tomber. Mais je me dis
que je n’ai peut-être pas trouvé les bons conseils. Parce qu’en lisant cet article, j’ai décidé de
tenter les étirements, et j’ai constaté qu’ils me permettaient de mieux être immobile : ça rend
la posture plus confortable ! Et ça facilite la concentration. Donc, je pense qu’il est
super utile de combiner un peu de yoga avant la méditation !!

Merci Harvey d’avoir partagé votre expérience. C’est vrai que s’étirer avant une séance de méditation facilite la posture immobile et prépare la concentration. Bonne continuation!

Merci beaucoup pour l’article :)
Pour ma part j’utilise une méthode basée sur les ondes sonores, qui me permettent d’entrer en transe très rapidement. Je vais essayer de le combiner avec tes astuces (y)

Merci pour cet article très concis qui montre bien les étapes importante à suivre!
Il y a de nombreuses méthodes de méditations mais toutes ont leur avantages.

Les commentaires sont fermés.