Catégories
Livres

Traces de Lumière

Le réel voyage est le voyage interne

Un livre est certainement le moyen le plus accessible et le moins cher pour apprendre. Certains livres ont le pouvoir de nous affecter profondément. Les livres donnent du plaisir et souvent nous ouvre les yeux sur des vérités que l’on porte déjà en soi. C’est du moins mon expérience avec la lecture. Je continue à lire régulièrement, et je ne peux que constater qu’on ne finit jamais d’apprendre et tant mieux !

J’aime partager les livres. J’en offre souvent à mes proches et je n’hésite pas à pousser à la lecture : « Prend le temps de le lire jusqu’au bout, tu ne le regretteras pas ! »

Un livre que j’aimerais vous présenter est Traces de Lumière de Faouzi Skali. Il fait parti de mes livres de chevet, et l’état de la couverture témoigne des nombreux voyages dans lesquels il m’a accompagné.

J’ai découvert Faouzi Skali à travers le festival des musiques sacrées du monde à Fès (festival combinant musiciens venant du monde entier et réunion des confréries soufi). Faouzi Skali qui a fondé ce festival, est l’auteur d’ouvrages de référence sur le soufisme (branche spirituelle voir mystique de l’Islam).

Traces de Lumière porte en lui la sagesse et la beauté des paroles soufies. Proche de la poésie, chaque relecture donne accès à une compréhension plus profonde de son contenu. Cela fait plusieurs années que j’ai ce livre et à chaque relecture je suis touché par la fraîcheur de son message qui reflète à chaque fois ma sensibilité du moment.

Voilà deux extraits pour vous faire découvrir la couleur du contenu :

Ô ami, cesse de chercher

Le pourquoi et le comment

Cesse de faire tourner

La roue de ton âme

Là même où tu te trouves

En cet instant

Tout t’est donné

Dans la plus grande perfection

Accepte ce don

Presse le jus de l’instant qui passe.

Extrait du chapitre ‘Le Temps’.

Souviens-toi, ô ami, du récit d’un long voyage que tant d’hommes et de femmes endormis ont depuis longtemps oublié.

Un voyage qui ne se fait ni sur terre, ni dans le ciel, ni dans les océans.

Ce voyage, ô ami, si tu t’en souvenais, est celui de cette vie. Seul manque le voyageur.

Rappelle-toi, ô ami, qu’en certains moments d’éclaircie tu pensais toi-même partir.

Mais rappelle-toi aussi que très vite ton esprit s’est laissé emporter par la torpeur du monde, ses vacarmes et ses fureurs.

Tu dois te souvenir de ces moments de l’enfance où le vent semblait te dire que la vie était ailleurs.

Bien que prisonniers de tes rêves et de tes pensées, tu fais partie du grand voyage. Chacun de tes souffles te rapproche ou t’éloigne de ta propre vérité. Écoute la parole de l’instant qui passe : « En ce moment même de ce long voyage, en quel lieu te trouves-tu ? »

Extrait du chapitre ‘Un éclair dans la nuit’

Un livre à lire et à relire. Je l’ai acheté en 2004, et je ne m’en lasse pas : Traces de lumière : Paroles initiatiques soufies

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires