Catégories
Podcast Société

La Tentation de l’Intolérance

Dans cet épisode du podcast, je partage avec vous mes impressions par rapport à l’actualité mondiale.

Je vous parle de

  • L’élection de Donald Trump aux États-Unis
  • La tentation de l’intolérance
  • Protectionnisme qui peut être nécessaire à court terme, mais dangereux à long terme
  • Le populisme en Europe
  • L’espoir d’un monde plus ouvert
  • Le risque et la nécessité de la tolérance et de la compassion

Écouter La Tentation de l’Intolérance

Après avoir écouté cet épisode, je vous invite à partager vos impressions dans la zone commentaire.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
18 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Benoit Françoise
Benoit Françoise
3 années il y a

Merci de nous faire partager votre analyse et votre profonde réflexion , elles nous éclairent et nous rappellent des vérités qu’il est bon d’entendre , de se rappeler pour avancer dans notre société qui , avec la montée du populisme , nous incite plus à nous faire nous replier sur nous que nous ouvrir aux autres !
A bientôt de vous retrouver !

jean-marie GARRAIALDE
jean-marie GARRAIALDE
3 années il y a

J’ai pas trop les mots pour dire ce que je ressens mais ma pensée rejoint ta pensée Moutassem,et je suis complètement d’accord avec toi.

My-Ma
3 années il y a

Je partage cette vision des choses. Mon message de « colibri », c’est : « Aidons-nous les uns les autres à agrandir notre champ de conscience, notre vision du monde et l’ouverture de notre cœur, pour que s’estompent nos peurs et que règnent l’Amour, la Joie, la Paix, le rêve fou de toute mon existence. » Car je vois bien que quand je laisse la peur dominer mon être, alors j’entre dans un mouvement de régression dicté par mon cerveau reptilien. Mais quand je suis paisible, en conscience de mon « humanitude » (mon appartenance au monde multiple des humains), et que j’écoute ce qui se… Lire la suite »

marie-pierre
3 années il y a

Cette montée du populisme me fait terriblement peur. J’ai l’impression qu’une partie de la société souffre et ne se sens pas comprise alors pour se faire entendre elle donne sa voix aux populismes.
Il me semble que nous sommes tous liés , l’autre c’est moi, et lorsque nous rejetons, stigmatisons l’autre pour sa différence de culture, religions etc c’est nous que nous rejetons, je suis de plus en plus persuadée que l’autre c’est moi et que j’ai tout à gagner à créer des liens avec cet autre.

xavier
xavier
3 années il y a

Un candidat qui trump énormement ! ☺.Comment les américains ont-ils pu élire un tel homme? Cela n’annonce rien de bon pour l’avenir du monde et me fait craindre d’autant plus les élections françaises… Preuve que la menace de la haine et du mépris incarnée par certains partis et prise à la légère par beaucoup de nos politiques est bien réelle! Encore de belles paroles séduisantes pour les plus pauvres qui sont pour les armes mais croyez vous que ce milliardaire emploiera dans un de ses luxueux hôtel un de ces pauvres qui ont votés pour lui? et pourra t’il construire… Lire la suite »

Gachenot Marie José
Gachenot Marie José
3 années il y a

Merci pour ces commentaires très pertinents et très justes. Peur de l’autre ! Le problème récurrent de l’être humain. je voudrais ajouter que cette instinct de rejet devrait nous questionner par rapport à nous-même en sachant que ce que nous ne voulons pas voir chez l’autre c’est ce que nous refusons de voir chez nous, cela s’appelle une projection. Je crois beaucoup à l’éducation (ex enseignante !) donc à la prévention. Du travail pour l’éducation nationale et merci à tous ces profs qui incluent dans leur programme un travail sur la communication, sur l’expression des émotions, l’apprentissage à penser et… Lire la suite »

Timotei Vanina
Timotei Vanina
3 années il y a

Bonsoir Moutassem, Merci pour ce podcast avec lequel je suis en accord. J’ai apprécié d’entendre un avis sur cette élection à la fois neutre et bienveillant. Cela fait du bien d’écouter une réaction tranquille sur cet événement, loin de la peur, la colère ou le dégoût que j’ai perçus autour de moi. Cependant la réalité des USA aujourd’hui ne laisse rien présager de bon pour le monde de demain et en particulier la France où je réside. Nous avons hélas en Europe l’exemple encore proche de l’avènement d’Hitler dont la cause était au départ le désespoir d’un peuple qui criait… Lire la suite »

Bernard
Bernard
3 années il y a

Bonjour Moutassem, Je n’ai pas lu ce que les autres participants ont écrit afin de « rester original », au risque de redites. Je suis d’accord avec ta vision de cette actualité. Un tout petit bémol, ne pas nous donner, avec ta vision originale des choses, plus de précision sur la « façon pratique » de dépasser cette peur. LA PEUR : voilà bien ce qui nous éloigne des autres et finit par nous diviser. Comme Tu le dis si bien, cette peur est instinctive, mais il faut savoir se laisser apprivoiser par l’autre. L’épisode du Renard dans « le petit Prince » de St Exupéry… Lire la suite »

Pascale
Pascale
3 années il y a

Moutassem, Je comprends votre point de vue, mais je ne le partage pas: Tout n’est pas tout noir ou tout blanc.En ce qui concerne TRUMP, je pense qu’il s’est servi des journalistes et qu’il s’est bien moqué d’eux en leur donnant matière à caricature, mais que pour autant il n’est pas aussi monstrueux et inhumain qu’ils l’ont dépeint, la preuve pour commencer est qu’il n’attaque pas Hillary en justice…Je ne pense pas qu’il soit un ange non plus mais la situation internationale est grave et Obama est une personne magnifique, mais pas assez charismatique et efficace au vu des circonstances..… Lire la suite »