Indécis, tu te sens bloqué ?
Parfois, peut-être en ce moment même, tu te sens bloqué dans ton travail, ta relation ou un autre aspect de ta vie. Au lieu d’agir et d’avancer, tu réfléchis, tu ignores ou tu te divertis.
J’HÉSITE
Cela m’arrive aussi. Je suis dans les starting-blocks, prêt à foncer, mais j’attends encore.
J’attends d’avoir plus de clarté sur la direction à donner à mes efforts. Ou, si je suis honnête, je me demande surtout si ça va marcher, si c’est le bon choix, si l’effort à fournir me permettra d’obtenir ce que je souhaite.
Est-ce que cette situation t’est familière ? Tu dois agir dans une direction, mais tu ne sais pas si cela va résoudre ton problème, si cela va te rapprocher de ton but.
Lorsque cela m’arrive, voilà ce que je fais : je commence à agir.
FAIRE LE PREMIER PAS
Je fais le premier pas, même si je ne suis pas motivé, puis le deuxième, le troisième… J’avance sans trop me soucier du résultat final.
Cette « stratégie » offre des bienfaits immédiats :
- Si ce n’est pas la bonne direction, je le sais assez vite, bien plus vite que si j’avais continué à réfléchir.
- L’agitation interne (ce sentiment de « il faut que tu fasses quelque chose ») se dissipe.
- Je me sens à nouveau disponible pour les autres aspects de ma vie.
- J’apprends et je me rapproche de mon but.
ET SI ON N’Y ARRIVE PAS ?
Cette approche du « premier pas » aide, mais parfois on se sent tellement bloqué qu’on a du mal à le faire. Dans ce cas, il est utile de trouver une troisième voie.
Se sentir indécis vient souvent de deux choix conflictuels.
J’Y VAIS OU JE N’Y VAIS PAS ?
Par exemple, on veut quitter son travail parce qu’on a perdu sa motivation ET
on a besoin de ce travail pour payer les factures.
On peut avoir ces deux pensées qui tournent en boucle dans la tête, l’une nous poussant en avant et l’autre nous retenant en arrière. Résultat : on ne bouge pas et la pression augmente en nous.
LA TROISIÈME VOIE
Ce qui va alors aider, c’est de trouver une troisième voie. Une voie de non-résistance qui nous permettra de faire bien plus facilement le premier pas.
Pour accéder à cette troisième voie, il faut arrêter de jouer au ping-pong dans sa tête (« je veux mais je ne veux pas, je veux mais je ne veux pas… ») et laisser émerger une nouvelle direction.
Dans l’accompagnement que je propose, c’est la partie introspective de la méditation. D’abord, se reconnecter au corps, puis explorer les pensées récurrentes, leur donner de l’espace. Entre les idées habituelles, laisser émerger une solution qui permet d’agir et d’avancer.
La personne est souvent surprise de voir avec quelle clarté une réponse peut se présenter.
J’ai accompagné deux personnes qui vivaient ce dilemme : « je quitte mon travail ou je reste ? », subissant un stress continu.
UN REGARD NEUF
En les guidant à travers une méditation introspective, l’une d’elles a trouvé une solution : demander à passer à 80 % (temps partiel) pour avoir du temps et commencer à explorer un projet qui lui tenait à cœur. L’autre personne a réalisé qu’elle souhaitait se former et a trouvé une formation qui a été acceptée par son entreprise.
S’il n’y a pas de réponse unique, la troisième voie est celle qui permet de se libérer de cette sensation de blocage et de commencer à agir.
Les personnes qui prennent un rendez-vous découverte le font généralement pour voir comment réduire leur stress et leur fatigue mentale.
En commençant à pratiquer, elles découvrent souvent que leur tendance à trop ruminer est en partie due à des situations qui créent un sentiment de blocage et d’indécision.
Apprendre à trouver une troisième voie permet de se sentir bien plus détendu et redonne confiance en soi, en sa capacité à décider et à agir.
On se sent moins passif, on retrouve sa motivation, ainsi que plus d’énergie et d’enthousiasme.
RENDEZ-VOUS DÉCOUVERTE
Si tu souhaites en savoir plus sur la manière dont la méditation peut t’aider à sortir d’une situation « bloquée » (relationnelle, professionnelle ou autre), je propose actuellement un rendez-vous découverte.
Tu peux prendre ton rendez-vous ici (et voir une vidéo expliquant comment réduire le stress et retrouver de la sérénité).
Ce rendez-vous découverte, qui est gratuit, te donne l’opportunité d’identifier plus clairement les pensées qui génèrent en toi le plus de stress.
Parfois, on se sent stressé d’une manière générale par rapport au travail, à sa santé, à une relation…
Il est alors utile d’analyser plus précisément où ça bloque. C’est bénéfique, car en t’aidant à identifier le langage intérieur qui crée le plus de stress, tu pourras agir dessus.
Faire un rendez-vous découverte pour en savoir plus sur l’accompagnement particulier. Tu peux voir ici les disponibilités du planning >>