Catégories
Paroles de Sagesse Podcast

Rûmi – Paroles de Sagesse

« Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé. » – Rûmi 

Rûmi, poète soufi (1207-1273) a déclaré: « Tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé. »

Regarder Rûmi – Paroles de Sagesse

Voir Rûmi Paroles de Sagesse sur YouTube

Écouter Rûmi – Paroles de Sagesse

Ou lire la version texte ci-dessous

Que l’on recherche la paix intérieure, la clarté, notre nature profonde, ou encore une connexion avec ce qui nous dépasse – appelez cela Dieu ou la vieRûmi nous dit que l’on cherche cela, car on l’a déjà trouvé.

Notre être aspire à un état qu’il connait déjà. Peut-être l’a-t-on vécu furtivement ou bien est-il toujours présent, mais voilé par l’agitation du quotidien.

Carl Gustave Jung, psychiatre et auteur, note que la clarté apparait lorsque l’on prend conscience de l’obscur.

Il s’agit alors d’enlever ce qui obstrue la vision profonde. L’état que l’on recherche est déjà là. Il suffit d’arrêter l’agitation pour lui permettre de se manifester.

RETROUVER CE QUE L’ON A DÉJÀ

La paix que l’on recherche, on l’a connait. Ou du moins une part de nous même est familière avec cet état. Il faut maintenant tourner notre attention vers cet état furtif, mais bien présent.

Les pratiques spirituelles et l’enseignement des sages n’est qu’un rappel de ce que l’on a déjà expérimenté.

Le poète Khalil Gibran ne dit-il pas: « personne ne peut rien vous révéler sinon ce qui repose déjà à demi endormi dans l’aube de votre connaissance. »

Lorsque le doute vous submerge et vous craignez de pouvoir trouver un état de confiance, de paix et de joie, prenez réconfort dans le fait que votre aspiration est la preuve que cet état est déjà en vous.

C’est ce que nous suggère Rûmi dans ses paroles: «  tu ne me chercherais pas si tu ne m’avais déjà trouvé ».

Découvrir ici plus d’épisodes Paroles de Sagesse.

Djalāl ad-Dīn Muḥammad Balkhi1 ou Rûmî, né à Balkh (actuel Afghanistan) dans le Khorasan (grande région de culture perse), en 1207 et mort à Konya (dans l’actuelle Turquie) en 1273, est un poète mystique persan qui a profondément influencé le soufisme. 

Les Turcs, Iraniens, Afghans et autres populations de la région font montre de respect pour ses poèmes. Reconnu de son vivant comme un grand spirituel et comme un saint, il fréquentait les chrétiens et les juifs tout autant que les musulmans.

L’UNESCO a proclamé l’année 2007, année en son honneur pour célébrer le huitième centenaire de sa naissance.

Source: Wikipedia Rumi

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires