Catégories
La Pleine Conscience

3 Conseils pour Planifier les Fêtes en Pleine Conscience

Injectez de la joie dans la période des fêtes en vous focalisant moins sur ce qu’il y a à faire et plus dans « l’être. »

Les fêtes de fin d’années peuvent être une période joviale et chaotique à la fois. La famille se réunit, ce qui est une belle expérience, mais lorsque nous sommes les hôtes et qu’il y a toujours plus de cadeaux à acheter, cela peut imposer un certain degré de contrainte. Cela peut nous sortir de l’esprit de fêtes. Il y a tellement à FAIRE que l’on n’a moins de temps pour apprécier d’ÊTRE ensemble.

Voilà 3 conseils pour préparer au mieux cette période spéciale de l’année

1. Partager les tâches

Si vous accueillez chez vous, n’hésitez pas à demander la participation des autres. Chaque invité peut amener un plat de leur choix. Cela crée un sentiment de partage et diminuera la pression pour l’hôte. Vous pouvez aussi prévoir de partager les excédents avec une oeuvre de charité. En élargissant ainsi le nombre de personnes profitant du repas, vous donnerez une dimension plus large à cette période des fêtes.

2. Évitez les conflits

Les retrouvailles sont souvent agréables et l’occasion de passer un bon moment avec la famille. Mais il arrive également que de vieilles frictions refassent surface. On redevient parfois un adolescent en se chamaillant pour un rien! Laissez couler. Évitez les sujets qui risquent d’attiser les émotions (politique, religion, vieux conflits) et concentrez-vous sur comment passer du bon temps.

3. Léger sur les cadeaux

Si faire des cadeaux vous stresse (temps, finance), soyez proactif. Achetez sur internet, utiliser des cartes cadeaux, ou même dites à vos proches que cette année pas de cadeau! que vous préférez les inviter à un dîner sympa, ou encore leur proposer votre temps et votre savoir-faire.

La période des fêtes est un moment de retrouvailles. La vivre en conscience c’est profiter de la présence des autres en créant un environnement propice à cela: faire simple pour diminuer le stress et rester disponible.

Si pendant cette période vous restez seul, c’est alors la parfaite opportunité de refléter sur l’année qui s’achève et de réfléchir sur ce que vous avez envie d’accomplir et de vivre l’année à venir.

Source: mindful

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires