Catégories
Comment Méditer Vipassana

Méditer Yeux Ouverts ou Fermés ?

« Faut-il méditer les yeux ouverts ou fermés ? » est une question qui revient souvent sur le blog et dans la formation Méditer Aujourd’hui.  C’est une question légitime qui survient lorsque l’on commence à méditer. Est-il en effet préférable de méditer les yeux ouverts ou plutôt de les garder fermés ? Je vais partager avec vous le rationnel pour chacune des deux options pour que vous puissiez décider celle qui vous conviendra le mieux. Je partagerais également mon approche lorsque je médite.

Si l’on se tourne vers les enseignements traditionnels pour découvrir la réponse à notre question, on va vite découvrir que les avis diffèrent.

En effet, la méditation Vipassana préconise la plupart du temps de méditer les yeux fermés, alors que dans la tradition zen, les yeux doivent rester légèrement ouverts durant la méditation.

Méditer les yeux ouverts.

Le risque de méditer les yeux fermés est de s’assoupir. Méditer les yeux ouverts permet de rester vigilant et attentif. De plus, selon certains enseignants, cela permet de mieux faire le lien entre la séance de méditation et la vie de tous les jours.

Je pratique Vipassana et je garde habituellement les yeux fermés. Cependant, j’ai pratiqué des marches méditatives avec le regard fixé, et d’autres formes de méditation avec mes yeux vers le bas avec un regard détaché. L’avantage de pratiquer parfois avec les yeux ouverts, c’est que cela semble permettre une meilleure connexion (une transition plus naturelle) entre la vie sur et en dehors du coussin de méditation. Si l’un des buts de la méditation est de développer un état de présence continu, méditer de temps en temps les yeux ouverts peut aider. – Greg

Il y a la tendance à rechercher uniquement un état de relaxation profonde lorsque l’on médite. Mais cela n’aide pas à développer la pleine conscience. Méditer les yeux légèrement ouverts permettra de rester pleinement attentif au présent. – Murali

Pourtant pour beaucoup de personnes méditer les yeux ouverts semble plus difficile et moins naturel.

Méditer les yeux fermés

Selon Sadhguru, un maître enseignant la méditation, méditer les yeux ouverts est difficile, car la stimulation visuelle risque de distraire l’esprit. De plus, pour certaines personnes, tenter de garder les yeux ouverts crée une crispation malvenue surtout lorsqu’on commence la méditation. Fermer les yeux permet de plus facilement canaliser son attention sur le flot de la respiration.

Pour moi la tendance à m’endormir est beaucoup plus importante lorsque j’essaie de méditer les yeux ouverts. – Murdock

Je pratique le Zen, et dans le Zen garder les yeux ouverts est recommandé. Même si je comprends que cette pratique nécessite d’être attentif aux évènements externes et internes, j’ai remarqué que ma concentration était bien meilleure les yeux fermés. Avec les yeux ouverts, je me laisse distraire par les stimuli visuels. Je ne peux m’empêcher de laisser fuir le regard, et mes yeux ne sont pas détendus. Après 20 minutes, je sens une fatigue considérable dans les yeux.  Avec les yeux fermés, je ne ressens pas l’envie de dormir, mais au contraire un fort état de concentration et de détente à la fois. – Steve

Y a-t-il une meilleure option ?

Non, l’importante est de développer notre état de pleine conscience. C’est à vous à expérimenter les deux options. Si vous méditez, les yeux fermés, les paupières sont fermés sans crisper le front (comme lorsqu’on dort). Évitez de méditer les yeux fermés après un gros repas, car cela risque d’augmenter le risque de somnoler ou de rêvasser. Pour la même raison, attention à ne pas surchauffer la pièce dans laquelle vous pratiquez.

Méditer les yeux mis ouverts nécessite de garder le regard bas posé à une distance entre 1 et 2 mètres. Le regard reste détaché et ne fixe rien en particulier.

Méditer les yeux fermés puis les ouvrir

Il est également possible d’alterner dans une même séance yeux ouverts et yeux fermés. Personnellement, je commence ma séance les yeux fermés. Cela me permet de revenir vers moi, et de graduellement m’installer dans un état de calme attentif. Au bout d’une quinzaine de minutes, j’ai remarqué un phénomène intéressant. C’est que mes yeux avaient une tendance naturelle à légèrement s’ouvrir. Sans rien perdre de ma connexion au moment présent et au flot de ma respiration, je continue à méditer avec les paupières à peine ouvertes. Il m’arrive parfois de refermer les yeux quelques minutes plus tard.

Je sais que je ne suis pas seul à observer cette alternation entre paupières ouvertes et fermées durant une séance de méditation. Je vous invite à vous aussi observer votre tendance naturelle et à expérimenter avec les deux options.

Avez-vous déjà une préférence ? Si oui, merci de partager votre expérience dans la zone commentaire ci-dessous.

Sources

Image : Photographe : Paul Liebhardt. Photo prise à Varanasi en Inde. (Corbis, ID : 42-47350170)

Témoignages : The Beginner’s Mind / Sadhguru

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
14 Commentaires
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Retraite Vipassana
7 années il y a

Bonjour,
Personnellement, je préfère méditer les yeux fermés. Cela m’aide à entrer en méditation.
Je pense que méditer les yeux ouverts nécessite un peu plus d’expérience.
Ce sera une chose très intéressante à tester dans quelques temps…
Aurore

sophrologie-83
6 années il y a

Merci pour cet article très intéressant et qui répond à la question que je me posais depuis que j’ai commencé à méditer. Ayant été initié à la pratique de Samatha dans un centre bouddhiste, j’ai toujours été incité à méditer les yeux ouverts. Depuis j’ai évolué et je suis plutot l’enseignement de Christophe André (méditation en plein conscience parfaitement laique) qui, pour sa part, ne voit aucun empêchement à la pratique yeux fermés. Personnellement je procède comme vous désormais : début de la séance yeux fermés et réouverture dès que l’esprit s’apaise.
Cordialement, christophe (étudiant en sophrologie)

draven
draven
6 années il y a

Bonjour , j’ai appris a médité seul depuis plusieurs années . Malgré la difficulté d’apprendre sans savoir j’y suis arriver par moi même . Et il es vrais qu’il y plus facile d’apprendre les yeux fermer . Après près de dix ans de pratique . Il m’arrive de pratiqué des séances ( mais très peu ) les yeux ouvert mais il me faut pour cela être déjà dans un état serein. Car j’ai le regard qui ne reste jamais en place et mes yeux regard tout ce qui m’entour en détail . Mais je préfère quand même médité les yeux… Lire la suite »

Alexis Beauchemin
Alexis Beauchemin
6 années il y a

Bonjour, je garde les yeux ouverts pour rester connecter avec le monde et celui de l’intérieur

Karine
Karine
5 années il y a

Je préfère méditer les yeux fermés même si j’ai beaucoup pratiqué Zazen.
Les yeux fermés cela me permets de rester plus éveillée et plus concentrée.
Merci pour vos différents conseils.

Louis Letourneur
Louis Letourneur
4 années il y a

Bonjour,

Bon article, je trouve qui m’as aidé à trouver des réponses à ce que je cherchais pour ma part méditer les yeux fermer me permet non seulement de me concentrer comme ci-dessus, mais j’ai l’impression d’être plus en moi, d’ailleurs quand je médite les yeux fermer, j’ai l’impression que mon corps est en train d’onduler. Comme une sorte de déformation, je ne sais pas si vous comprenez ?

Ernest Buser
Ernest Buser
3 années il y a

Merci ! La méditation m’aide beaucoup à entrer dans mon monde secret que moi même je connais très mal, et c’est merveilleux d’entrer en soi, ça m’aide à lever le voile sur mes peurs, mes douleurs qui sont enfuient profondément en moi. La méditation m’apprend à devenir un bon ami avec moi même et à devenir indulgent. Pour moi la méditation c’est accéder dans une autre dimension où je me sent bien. Une bonne méditation va de pair avec une profonde respiration. Part ma part je garde les paupières légèrement entrouvertes, regard vers le bas à 1m 5o à 2… Lire la suite »

Le projet Arcadia
3 années il y a

bonsoir, du coup si je souhaite pratiquer la méditation zen, je ne suis pas obligé de le faire les yeux ouverts?
ensuite la méditation zen et vipassana est faite pour quelles personnes?( exemple celles qui stressent, angoisses, qui veulent être sociables, en harmonie avec les autres?)
merci d’avance bien à vous :)

Dorian