Catégories
Société

Attentats à Paris, Novembre 2015

« L’absence de haine n’implique pas nécessairement l’absence d’une élémentaire indignation morale. » – Etty Hillesum

Désespoir, colère, haine sont certains des sentiments ressentis après les attentats qui ont faits plus de 100 morts dans la capitale française en ce vendredi 13 novembre 2015.
Dans cette vidéo, je partage avec vous mes ressentis concernant ces tristes évènements. Je crois qu’il est possible de ne pas basculer dans la haine ou le désespoir.

701

« Je ne peux admettre la violence, même contre la violence. » – De Roger Martin du Gard

711« La violence engendre la violence. » – De Eschyle

Source citations: lefigaro.fr

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

11 réponses sur « Attentats à Paris, Novembre 2015 »

Ou va nous mener toute cette violence, cette haine et cette intolérance,que des gens innocents payent de leurs vies, de tout coeur avec les familles des victimes.déshumaniser c le mot exact mais peut-on seulement ne pas éprouver de la haine et de la rancoeur c qui est tout à fait humain face à ce carnage.désespoir et tristesse voilà c que je ressens…

Je te remercie Moutassem cette vidéo….c’est une manière juste de voir les choses. Je pense bien sûr aux familles des victimes.
J’invite juste chacun de remplacer la peur, la violence, la colère par l’Amour, c’est en faisant chacun ce pas que nous aurons un monde meilleur.
On ne peut changer ce qui arrive dans le monde par contre nous pouvons NOUS changer.

C’est très sage ce que vous dite mais tellement difficile a appliquer. Une grande tristesse m’habite et et la peur aussi…La plupart des humains ne veulent que bonheur et paix. D’abord le deuil puis réfléchir afin de ne pas ce laisser avaler par la vengeance…

Bonjour Moutassem

Merci pour ce partage qui donne du sens même si c’est difficile d’admettre qu’il puisse y avoir du sens dans sens dans cette violence qui n’est rien d’autre qu’un acte de guerre. Je ressens une infinie tristesse, de l’inquiétude pour mes proches qui vivent à Paris et proche de Paris, tous vivants, Dieu Merci mais je ne veux pas laisser grandir en moi la peur ni la haine car je ne veux pas augmenter le pouvoir de ces terroristes. Semer la peur et la haine font partie de leurs armes je ne veux pas porter ces armes en moi.

J’ aime bien vos vidéos, j’ aime bien vous écouter. Merci d’ avoir fait cette vidéo, je vais la transmettre autour de moi.

Bonjour Moutassem,

merci pour cette video.

Je suis très triste . Entendre les réactions animées de haine autour de moi meme perturbent .
Essayons tous de trouver la voie du milieu comme tu nous y invites.

Merci pour cette vidéo apaisante qui encourage à la réflexion, à l’analyse ,à la maitrise des émotions , à la prise de distance ….j’ai ressenti ce week end de la tristesse et de la compassion pour ces familles dans le chagrin,de l’admiration pour tous ceux qui ont secouru, soigné , et pour les responsables politiques dont la tâche est immense pour combattre DAECH , oui la haine et la colère ne peuvent nous aider !!!

Bonjour,
Tout à fait d’accord avec toi, Moutassem. J’aimerais bien que l’on entende des propos de ce genre dans les médias, ça ferait avancer les choses beaucoup plus vite que tout ce dont on nous abreuve, ça devient écœurant , tous ces gens persuadés de leur importance, alors qu’ils ne sont qu’un fétu de paille, comme tout un chacun, tout ce déballage qui ne sert à rien, sinon à occuper le paysage télévisuel. Il n’y a qu’un mot qui peut nous faire aller de l’avant : AMOUR, je retourne au slogan qui me rappelle nos années 70, « Peace and love », plus que jamais d’actualité.
Belle journée à toi et merci !

Merci Moutassem pour cette vidéo ça me permet de prendre du recul face a cette événement ,je suis remplit de tristesse et d’incompréhension…. Il ne faut pas tomber dans la haine et la vengeance car c’est faire fausse route pour un monde meilleur. Je vais certainement partager

Merci Moutassem pour ta sagesse.Tu as raison, la haine ne sert à rien et se venger sur autrui est pire que tout . ça engendre le racisme et la violence. C’est le serpent qui se mord la queue.
Nous sommes face à des guerriers qui nous terrorisent car ils tirent dans le tas sans état d’âme,ils mènent une guerre sans merci tuant femmes et enfants, et laissant la population démunie. ces guerriers sont des gens comme vous et moi qui ont subi un lavage de cerveau, des gens paumés cherchant un sens à leur vie pour exister en trouvant la reconnaissance d’eux même en mourant en martyr. Ils sont devenus des robots à qui des chefs de guerre ont donné l’ordre de tuer .Laissons les militaires les combattre et communiquons entre nous en nous aimant avec nos différences.

Les commentaires sont fermés.