Je vous souhaite une belle et sereine année 2020
Podcast: Play in new window | Download (Duration: 3:41 — 6.8MB)
Enfant, mes parents me disaient : « avec l’âge, les années passent de plus en plus vite. »
Et c’est vrai que je ressens de plus en plus la marche du temps. Les souvenirs s’accumulent. Le passé semble s’épaissir me poussant de plus en plus vite vers la porte de sortie.
Je n’ai aucune idée de ce qui se trouve de l’autre côté. C’est d’ailleurs un sujet auquel je ne pense pas souvent.
Par contre, j’ai conscience qu’il n’y a qu’un Moutassem dans l’univers et qu’il n’y en aura qu’un ; que ma perception du monde est unique – ce que je perçois, ressens, pense -, de même que ce que j’émets autour de moi.
Vous êtes également unique. Personne d’autre ne peut percevoir ou reproduire ce qui se passe dans votre corps, dans votre mental, ou dans votre coeur.
Je suis comme vous, un individu unique qui existe temporairement – le temps d’un battement de cil dans l’histoire de l’univers -, mais chaque instant où je perçois le monde autour de moi avec présence me remplit d’appréciation.
Il semblerait que le simple fait d’être soi nous apaise. Être soi c’est allumer la lumière et percevoir pleinement ce qui se passe dans l’instant présent. C’est ressentir une profonde satisfaction sans avoir besoin de comprendre ou de contrôler.
Le temps marche en avant et entraîne tout avec lui. On peut,
- Soit subir ce courant en se crispant mentalement pour lutter contre les remous au risque d’oublier que la vie est courte et qu’elle se vit maintenant,
- Soit chevaucher avec notre présence, autant que possible, chaque instant que la vie nous offre.
Je vous souhaite du fond du coeur une année 2020 remplie de moments de présence, de paix et de joie.
J’en profite également pour vous remercier pour l’intérêt que vous portez à ce que je partage avec vous.
C’est avec joie et appréciation que je vais donc continuer à vous proposer en 2020, des stages et des épisodes podcast et vidéo.
Avec toute ma gratitude,
Moutassem Hammour