L’ascension du Kilimandjaro par Spencer West
J’ai découvert Spencer West par hasard sur le net. Je faisais une recherche ‘source d’inspiration’ sur Google et dans les résultats images, la photo d’un ‘homme-tronc’ m’a interpellé. Il semblait enterré dans le sol jusqu’au buste mais il présentait un sourire généreux et plein de vie.
Ce Canadien de 31 ans a perdu ses deux jambes à l’âge de 5 ans. Cet été (2012), Spencer a fait l’ascension du Kilimandjaro en 7 jours. Sur 80% du parcours, il a avancé sur ses mains pour atteindre le sommet à 5800 mètres d’altitude. Cet exploit a servi à récolter près de 500.000 dollars reversés à un projet humanitaire, Free the Children, qui permet d’approvisionner des milliers de personnes au Kenya en eau potable.
Le parcours de Spencer est un beau témoignage de ce qui est possible. On a souvent tendance à se limiter, à se brider et surtout à se trouver des excuses pour ne pas sortir de sa zone de confort. Le courage de certaines femmes et de certains hommes est un bon rappel que la limite de ce qu’on peut accomplir se trouve en soi.