Catégories
Bienfaits de la méditation

Qui veut plus de matière grise? Méditation et Cerveau

La méditation favorise un cerveau mieux rempli

Cette partie du cerveau gère la cognition, les sensations et les émotions.
Cette partie du cerveau gère la cognition, les sensations et les émotions.

La méditation est associée avec des changements dans la partie du cerveau qui est essentiel pour les sensations, la réflexion, et la gestion des émotions: le cortex frontal. Les personnes qui méditent régulièrement révèlent un taux de matière grise plus important dans leur cortex frontal que celles qui ne méditent pas. La méditation contribue à diminuer l’effet de l’âge sur la détérioration du cerveau.

Méditation et cerveau sous IRM

C’est ce qu’une étude conduite par le Dr Lazar et 12 de ses collègues a révélé. Ils ont étudié le cerveau de 20 participants à l’aide de Résonance Magnétique (IRM) et ils ont pu observer une différence dans le taux de matière grise des participants.

La méditation nécessite de focaliser l’attention sur les sensations internes. Cette pratique va donc stimuler la partie du cerveau qui est impliquée dans l’attention, l’introspection, et le processus des sensations. Ces parties du cerveau appelées le cortex préfrontal et l’insula sont plus épaisses chez les personnes qui méditent.

Les chercheurs ont observé une différence plus importante (entre personne qui méditent et celles qui ne méditent pas) chez les personnes âgées. Ceci s’explique par le fait qu’avec l’âge le taux de matière grise tend à décliner. Chez les personnes qui méditent, ce déclin est significativement moins important (voir l’illustration ci-dessous).

méditation cerveau
L’épaisseur (thickness) du cerveau diminue moins avec l’âge chez les personnes qui méditent. source: Lazar et al 2005

Pour certaines parties du cerveau, l’épaisseur corticale pour un méditant âgé de 40-50 ans est similaire à celle d’une personne du groupe contrôle (non-méditant) âgée de 20-30 ans. Cette diminution de la perte de matière grise contribuerait à garder nos fonctions cognitives en bonne santé et cela dans un âge avancé.

Est-ce que ce genre d’information vous donne envie de découvrir la méditation? Merci d’utiliser la zone commentaire pour répondre à la question.

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !

2 réponses sur « Qui veut plus de matière grise? Méditation et Cerveau »

Bonjour, merci pour ton blog, je suis malentendante, je pratique la méditation et je suis contente d’avoir lu que la méditation aidait à moins vieillir. je suis sourde de l’oreille droite et la gauche légèrement déficiente et je crois savoir que le « malentendant » à davantage de risque pour « alzeimer » ou démence sénile. Merci encore.

Les commentaires sont fermés.