Catégories
Penseurs et Visionnaires

S’Autoriser À S’Ennuyer

« L’ennui fait le fond de la vie, c’est l’ennui qui a inventé les jeux, les distractions, les romans et l’amour. » – Miguel de Unamuno (Brouillard)

S’Ennuyer

Seth Godin est considéré comme l’un des papes du marketing moderne. Il avance l’idée que l’on a tous quelque chose à contribuer. Seth, qui est l’auteur de 18 ouvrages à succès, pense que l’on porte en soi une sensibilité et une créativité qui ne cherchent qu’à s’exprimer. Et pour permettre cette expression, il préconise de s’autoriser à s’ennuyer.

Ne rien faire permet, selon lui, le développement de la créativité. À l’opposé Seth affirme que se distraire sans arrêt empêche la personne de créer et de produire. Je pense comme Seth que nous passons beaucoup (trop?) de temps à nous distraire sur nos téléphones portables, devant la télé, ou en tournant les pages d’un magazine.

Plus de temps morts

On n’a quasiment plus de temps sans rien faire. On dégaine notre smartphone au moindre « temps mort » et l’on se laisse porter par les posts Facebook, les vidéos sur YouTube, les échanges et commentaires … Tout ce temps passé à consommer du contenu qui au mieux est distrayant, au pire est anxiogène, nous éloigne de notre monde intérieur.

« Surtout, ne pas confondre tristesse et ennui. » – Jules Renard (Journal 1893 – 1898)

S’autoriser à s’ennuyer, c’est permettre une pause où les idées et les aspirations peuvent à nouveau éclore en soi. La prochaine fois que vous vous retrouverez dans la salle d’attente du dentiste, à la caisse du supermarché, ou dans votre salon sans personne autour, ne faites rien. Autorisez-vous ce moment de flottement. Cela sera peut-être le premier pas vers l’élaboration d’un projet qui aura du sens pour vous et qui enrichira considérablement votre vie.

Cliquez sur l'image pour découvrir l'exercice 

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires