Catégories
Hygiène de vie Podcast

Une Vie Simple: Comment Se Libérer du Superflu

“La simplicité véritable allie la bonté à la beauté.” – Platon

Écouter « Une Vie Simple »

Plus je médite et suis attentif à mes ressentis, et plus ma vie semble se simplifier. Cela ne veut pas dire que j’en fais moins, mais plutôt que je passe plus de temps à faire ce qui est important pour moi.

Régis Carlo, coach et auteur, relate une expérience similaire. Durant les 5 années qui ont suivi son arrêt maladie, il a graduellement simplifié sa vie. Régis a petit à petit éliminé le superflu pour le remplacer par des actions bénéfiques.

Il a diminué le temps passé devant la télé, arrêté la cigarette et l’alcool, modifié son alimentation. Il a pu alors se concentrer sur le sport, la méditation et un travail qui lui permettait de s’exprimer. Régis note qu’aujourd’hui « la simplicité m’apporte plus : plus de bien-être, plus d’activités passionnantes, plus de joies, plus de liberté, plus de choix. »

Se libérer du superflu pour retrouver une vie simple

Simplifier sa vie c’est investir du temps et de l’énergie dans ce qui nous permet de nous épanouir en évitant ce qui nous pèse.

Trop souvent, notre journée est remplie par des actions qui nous dérobent de notre vitalité: regarder les nouvelles du soir sources d’anxiété, se perdre dans les réseaux sociaux, critiquer ou se plaindre des autres, manger ce que l’on a toujours mangé (même si cela ne nous convient pas), passer la plus grande partie de sa journée en position assise (de la table de déjeuner, au bureau, à la voiture, au canapé devant la télé), etc.

On fait ces actions par habitude, et bien souvent on n’a même pas conscience que ces choix faits au quotidien nous empêchent d’être bien et d’être heureux. La première étape pour simplifier votre vie va être d’identifier ce qu’il y a à changer.

“La simplicité est la sophistication suprême.” – Léonard de Vinci

Un regard honnête sur votre quotidien

Si vous le voulez bien, faites cet exercice avec moi. Prenez une feuille de papier et un stylo et notez les grandes lignes de comment se déroule une de vos journées habituelles.

Maintenant, sur le papier entourez les parties ou les actions qui selon vous ne vous soutiennent pas dans votre développement personnel. Cela peut concerner votre alimentation, ce que vous faites de votre soirée, votre attitude au travail, etc.

Ensuite, il ne va pas s’agir d’arrêter ces actions, mais plutôt de les remplacer, dans la mesure du possible, par des activités que vous appréciez et qui vous font du bien. Il est plus facile de remplacer une mauvaise habitude par une bonne, que de vouloir simplement la supprimer de votre vie. Voilà l’exemple de Mathilde, mère célibataire d’un adolescent de 13 ans.

Mathilde veut jouer au piano

Mathilde appréhende le moment dans la journée où son fils est couché, et où elle se retrouve seule devant la télé. Elle zappe d’une chaîne à l’autre sans rien regarder en particulier jusqu’à tard le soir. Elle s’endort souvent sur le canapé pour se réveiller une heure plus tard. Mathilde n’arrive ensuite plus à retrouver le sommeil, et elle ressasse alors sa situation difficile et ses problèmes financiers.

Elle a conscience que passer ses soirées de la sorte n’est pas bénéfique, mais elle continue à le faire par habitude. Jusqu’au jour où un ami lui a trouvé un piano pour une modique somme.

Enfant, Mathilde avait pris des cours, et elle en avait gardé un riche souvenir. Cela faisait longtemps qu’elle entretenait l’idée de s’y remettre, mais cela ne s’était pas fait.

Le piano que lui avait trouvé son ami était un piano électrique à touche lourde. Il offrait les mêmes sensations qu’un piano classique, mais avait l’avantage de pouvoir accueillir un casque audio. Le soir même, Mathilde s’est installée sur le banc ajusté à sa taille, le casque sur les oreilles, et elle a commencé à jouer. Ses doigts avaient perdu de leurs dextérités, mais taper sur les touches, entendre le son clair et pur de chaque note, lui a tout de suite procuré un grand plaisir.

Rapidement, jouer au piano est devenu un rituel. Une fois son fils couché et la cuisine rangée, Mathilde s’installe sur son banc avec une tisane à porter de mains, et commence à jouer. Elle prend un plaisir naturel à se laisser porter par la musique chaque soir devant son piano.

Ses nuits se sont améliorées et les ruminations qui entretenaient un sentiment d’anxiété ont considérablement diminué. Elle a toujours du mal à boucler ses fins de mois, mais elle note que malgré cela la vie lui semble plus agréable et moins compliquée.

Une dynamique vertueuse

Simplifier sa vie c’est remplacer petit à petit les activités qui ne nous sont pas bénéfiques par d’autres qui le sont. Comme le note Régis Carlo, « la simplicité, c’est faire un choix ferme de ne pas se remplir de ce qui nous vide ». Et on peut commencer par petit bout: trouver 10 minutes par jour pour méditer, snacker sur une poignet de fruits secs plutôt que sur une barre chocolatée, éteindre la télé une heure plus tôt et aller au lit avec un livre, etc. Ces petits changements vont avoir un effet vertueux et faciliter la mise en place de changements plus importants.

“La simplicité n’est pas un but dans l’art, mais on arrive à la simplicité malgré soi en s’approchant du sens réel des choses.” – Constantin Brancusi (Catalogue de l’Exposition de New-York)

Vivre une vie plus simple c’est arrêter de faire des choix qui nous éloignent de notre nature profonde et qui rendent le quotidien bien plus compliqué. La simplicité ce n’est pas d’en faire moins, mais plutôt d’agir plus à partir du coeur. Comme le dis Swâmi Râmdâs, « La simplicité de la vie est le signe de la vraie prospérité. »

Quel petit changement pouvez-vous faire dès cette semaine pour simplifier votre vie? Utilisez la zone commentaire pour participer à la discussion.

Sources: photo illustration (c) Kai ; evene.lefigaro.fr ;  Mon Yoga Virtuel

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !

6 réponses sur « Une Vie Simple: Comment Se Libérer du Superflu »

bonjour, et merci pour ce podcast,

pour simplifier ma vie, j’essaie de trouver un équilibre entre les obligations de la vie quotidienne, travail, courses, et les moments de plaisir, lecture, balade dans la nature, loisirs comme le cinéma, en même temps, je réalise que chaque moment est à vivre pleinement en conscience, c’est un chemin parfois long pour y arriver, la méditation aide beaucoup, juste par moment se concentrer sur sa respiration, prendre de bonnes bouffées d’oxygène, savourer les beautés simples dans un paysage, une fleur, un objet, faire des petites pauses régulières pour se recentrer..

Avec plaisir Daniel,
je suis bien d’accord avec vous, on peut vivre en conscience les moments perçus comme des obligations tout comme les moments de plaisir. Et d’ailleurs en faisant cela la notion d’obligation s’allége petit à petit car l’on prend conscience que tout est lié, les moments de plaisir étant possibles grâce au reste.
Merci d’avoir partagé votre expérience.

Bonjour Moutassem et merci,

J´ai beaucoup aimé comment simplifier sa vie, c´est super. Quand je lis tout ça, je deviens plus gentile avec moi et aussi avec les autres . J´ai un regard différent, je vois la beauté dans des petites choses, comme, un pappilon qui passe et cet immense ciel bleu que j´aime regarder.

Avec plaisir Denize,
merci pour votre participation.
C’est vrai que le retour à la simplicité développe la bienveillance envers soi et envers les autres.

Bonjour Moutassem.
Merci pour tes podcasts que tu plublie de nouveaux régulièrement j’ai toujours plaisir à te suivre via ces podcasts car il sont un moyen pour moi plus pratique que la lecture ou les vidéos YouTube.
Je medite régulièrement presque tout les jours environ une vingtaine de minutes avec des méditations guidés parfois juste un fond sonore ou sans support. Dupuis que tu ma donné gout et fait découvrir la méditation avec le programme médité aujourd’hui de octobre 2015 beaucoup de choses on changer positivement dans ma vie et j’ai appris à bien comprendre sur certaines de mes mauvaises habitudes et donc je te remercie. En écoutant ton podcasts je vois que j’ai encore des habitudes qui ne son pas bénéfique comme faire trop sport qui m épuise car je veux évoluer trop vite au lieux de prendre mon temps et d être plus régulier. Cette première habitude je voudrais la modifier en effectuant une séance de yoga à la place. Ma 2 ème habitudes et de passer trop de temps sur mon smartphone je.vais essayer de laisser mon smartphone de côté et de plus consacré de temps à lire.
Merci encore à bientôt.

Bonjour Teddy,
Je suis content de lire que tes séances continuent à te faire du bien et à te faire avancer.
Ajouter une séance de yoga à ta semaine est je pense une très bonne idée. Cela pourra même te faire progresser dans ton sport malgré la séance sportive en moins.
Merci Teddy pour ta participation et à bientôt pour de futurs podcasts.

Les commentaires sont fermés.