Qu’est-ce que le bonheur?
C’est la question que m’a posé Jean-Pascal Guillon du blog « Les livres du bien-être. »
Le bonheur prend plusieurs formes. Je pourrais parler de l’importance pour moi de ressentir de la vitalité dans mon corps, d’être de bonne humeur, d’apprécier les choses simples du quotidien. Je pourrais également mentionner le bien-être associé à l’ouverture aux autres: être disponible et heureux d’interagir avec autrui. Mais je vais plutôt vous parler d’un aspect que l’on n’associe pas toujours avec le bonheur, mais qui je crois, reste le fil conducteur d’une vie épanouie. Ma définition du bonheur est de pouvoir contribuer au bien-être d’autrui en utilisant nos talents, de faire ce que l’on aime en faisant profiter les autres.
La découverte de nos talents
Toutes nos expériences passées, douloureuses comme agréables semblent nous pousser, si l’on y prête attention, vers la découverte de qui nous sommes réellement. On apprend petit à petit ce qui importe vraiment pour nous. On découvre les valeurs qui nous sont chères, et l’on se libère des croyances (peurs, dogmes) qui nous sont désormais inutiles. Cette maturation de l’être nous permet de découvrir peu à peu notre individualité au-delà des conditionnements de notre culture et de notre environnement. On se familiarise de plus en plus avec notre sensibilité qui va alors se transformer en atout plutôt qu’une faiblesse.
Cette découverte de soi nous permet de mieux connaître ce que nous aimons vraiment faire, ce que l’on a envie de créer. Cela peut être de transmettre, de construire, de communiquer, de créer de l’art, d’éduquer, etc. C’est à chacun de nous de découvrir son outil d’expression. Et puis, plus on investit du temps et de l’énergie à faire et à développer cette activité que l’on aime, et plus on va ressentir un sentiment de satisfaction. C’est comme si les leçons du monde extérieur et nos aspirations profondes se rencontraient enfin, et donnaient du sens à notre vie. Mais faire ce que l’on aime ne prend tout son sens que lorsqu’on le fait au service des autres.
Contribuer au bien-être d’autrui
L’énergie de création a besoin d’être partagée pour continuer à circuler. On peut écrire pour soi, peindre des tableaux que personnes ne voient, avoir des idées pour améliorier le monde, mais si on ne partage pas le fruit de son travail, on va finir par perdre l’envie de créer. Lorsque l’on se libère du besoin de plaire et d’acquérir, et que l’on agit avec le bien-être des autres comme principal objectif, notre créativité et nos talents peuvent s’exprimer pleinement.
Identifier ce que l’on aime et le partager au quotidien offre une source continue de bonheur. Cela donne une bonne raison de se lever le matin et stimule notre vitalité. Cela fait plus de 13 ans, que je cherche et que j’affine ce que je peux contribuer au monde. C’est un processus long avec des périodes de doutes et de frustration, mais qui néanmoins me rapproche de plus en plus vers une vie épanouie remplie de joie et de sens au quotidien. Plus ça va, et plus j’ai le sentiment profond que mon bonheur est le reflet de ma capacité à stimuler le bonheur chez autrui.
Et vous, comment définirez-vous le bonheur? Profitez de la zone commentaire pour partager votre définition.
Cet article est ma contribution à l’événement À la croisée des blogs, organisé ce mois-ci par Jean-Pascal Guillon du blog « Les livres du bien-être » sur le thème de Le bonheur , tout le monde est à sa recherche mais qu’est-ce que c’est?
7 réponses sur « Qu’est Ce Que le Bonheur? »
Bonsoir Moutassem,
Découvrir qui on est vraiment et partager avec le plus grand nombre sont les deux aspects du bonheur à mon sens également. Il suffit de rajouter de profiter pleinement de l’instant présent pour parvenir à mon bonheur perso, mon extase à moi.
Merci pour cette participation de qualité à la « Croisée des blogs » et prends bien soin de toi.
Bien amicalement,
Jean-Pascal
Merci Jean-Pascal pour le choix de ce thème qui est bon rappel de ce qu’est l’essentiel.
Au plaisir de découvrir ton blog. Bien à toi, Moutassem
Bonsoir Moutassem
Pour moi la définition du bonheur et de me réveiller le matin heureuse de commencer une nouvelle journée être en paix avec moi même et avoir des rêves à réaliser et pouvoir lire ce que vous écrivez
Beatrice
Le bonheur c’est la souffrance qui se repose.
C’est bien dit Mauro,
merci
Bonjour Moutassem
Le bonheur est d’être vivant et profiter de chaque journée. De profiter de tous les petits bonheurs quotidiens comme des rencontres imprevues et enrichissantes d’échange et de partage. Le bonheur est également de ne pas être blasé : apprécier ce que j’ai sans peur de le perdre et sans envier ce que les autres ont. Pour moi le bonheur est fait de coses simples. Démarrer ma journée en méditant, m’impregner du monde qui m’entoure, aller à mon cours de yoga, même si je suis fatigué et passer la soirée avec mon ami et profiter de notre relation. C’est m’inspirer le plus possible du Bouddha lorsque sa sagesse nous dit » Il n’existe pas de chemin menant au bonheur. Le bonheur est le chemin ».
Belle journée Moutassem et porte toi bien. Namasté.
Merci Jean-Phillippe d’avoir partagé ta définition du bonheur et cette belle citation du Bouddha. Namasté