Catégories
Podcast Question/Réponse Reprendre Confiance en Soi Trouver Sa Voie

Sentiment de Perte de Repères?

« Comment gérer un sentiment de perte de repères? »

Cet épisode est en réponse à la question d’Henri, 29 ans, monteur vidéo.

Voilà plusieurs mois que j’ai la sensation de ne plus savoir rien sur rien, et que la vie est d’une trop grande complexité pour moi. Les pensées, les émotions, les opinions, l’information, les drames sociaux, la politique : tout cela forme pour moi un cocktail totalement déconstruit et indigeste qui me donne une nausée mentale et physique.

Je pensais avant être un garçon assez intelligent et sensible, croyant avoir quelques opinions sur le monde ; mais maintenant je me sens bête, ignorant et sans repère. Le fonctionnement même de notre société me paraît tellement compliqué que je ne me sens pas le niveau pour avoir des avis politiques par exemple.

Tout me paraît relatif, sans rien de solide. Tout cela entraîne une perte de confiance et d’enthousiasme général. A tel point que je ne sais plus ce que j’aime vraiment et ce dont j’ai besoin.

Ma question est donc la suivante : Comment gérer ce sentiment de perte des repères ? Comment rendre les choses moins compliquées et reprendre courage ?

Écouter « Sentiment de Perte de Repères? »

 Regarder « Sentiment de Perte de Repères? »

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

4 réponses sur « Sentiment de Perte de Repères? »

Merci Moutassem pour ce podcast super intéressant encore une fois et merci à Henri pour la question. Je me reconnais aussi beaucoup de cette question je viens d’avoir 30 ans je vis encore chez ma mère et j’ai aussi énormément de doutes sur la société j’ai l’impression que tout ce que je perçois et dans un brouillard et je ne sais pas du tout ou je me dirige dans tous les aspects de la vie. Pour ma part ayant du mal à trouvé une direction, j’ai fini par me décider à prendre un rendez-vous avec une thérapeute qui fait de la PNL et de l’hypnose en espérant qu’elle m’aide car je ne sais pas trop où me diriger. Je fais de la méditation depuis un an et demi et ça m’aide beaucoup .Cependant plus je cherche des informations sur le développement personnelle ou spirituelle plus j’accumule des données qui sont contradictoires où qu’il me font partir dans toutes les directions. Parfois je pense avoir trouvé LE livre où L’article où LE philosophe génial qui va changer ma vie je suis très enthousiaste mais très vite je m’aperçois que c’est un leurre et que cette information supplémentaire ne va que rajouter encore qu’ une donner de plus qui va compliquer mes réflexions philosophique. Je ressens de plus en plus le besoin de travailler en faisant confiance à mon instinct et en allégeant ce qui est superflu dans ma vie qui me fait perdre du temps et que je fais de façon automatique croyant que ça va me faire du bien. En tout cas merci encore Moutassem pour se podcast qui me permet de voir ma situation sous un autre jour et de prendre du recul. A bientôt . Teddy.

Merci Teddy d’avoir partagé ton expérience.
Je pense comme toi que la simplicité (ce que l’on peut faire déjà aujourd’hui avec les ressources et les connaissances que l’on a) et le ressenti (choisir ce qui nous fait bien) sont de bons guides.

Bonjour Moutassem, et merci énormément d’avoir pris le temps de lire, réfléchir, et répondre à ma question par cette vidéo.
Je me retrouve complètement dans votre dernier exemple expérimenté au Liban. Cette capacité à comprendre des besoins et opinions parfois opposés peut donner la désagréable impression de manquer de personnalité, ce qui n’est justement pas le cas comme vous le dites.
J’espère que cette transition s’opère pour moi. Je me sens déjà beaucoup mieux depuis que je vous ai envoyé cette question. Je n’ai peut-être pas encore éclairci mes envies profondes, mais je me reconnecte déjà à des valeurs simples, comme l’écoute, la douceur, la bienveillance, et le rire avec les autres. C’est pour l’instant tout ce que je peux partager, parce que je ne vois pas encore ce que je pourrais transmettre d’autre en terme de savoir ou d’expérience (comme vous partagez par exemple votre savoir sur la méditation) pour faire du bien à ceux que je rencontre. Ce qui est logique puisque j’ai l’impression de ne plus rien savoir. Je ne sais pas encore où ça me mènera, mais cela procure déjà une sensation plus agréable.
Merci encore à vous pour votre réponse et votre blog. Je vous souhaite une très bonne soirée et de belles expériences futures.
Bien à vous,
Henry

Avec grand plaisir Henry,
Redécouvrir ses envies profondes (et ses talents) est un processus qui peut prendre un peu de temps, mais le fait de commencer par des valeurs simples, comme vous le faites, est je pense la bonne voie à suivre.
A bientôt Henry et merci pour votre participation.

Les commentaires sont fermés.