Catégories
Méditation Guidée Podcast vivre le moment présent

Méditation Moment Présent

Dimanche dernier, je suis allé faire une marche dans le massif près de chez moi. Le départ était frais, puis la douceur du soleil m’a accompagné le reste de la ballade.

Un rythme tranquille (ce qui me change de mes sorties trails… course à pied) m’a permis d’apprécier, par moment, la richesse naturelle tout autour de moi.

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=1GjzKQJ4dbE[/embedyt]

Méditation Moment Présent Podcast

Être informé des prochains séances.

Je dis « par moment », car malgré la beauté du paysage défilant au rythme de mes pas, je constatais que je me perdais encore et encore dans mes pensées. 

Ce n’étaient pas des sujets importants ou du stress, mais simplement une succession de sauts de l’attention ; l’attention passant d’un souvenir à un autre, parfois faisant de grands bons allant d’un évènement récent à une situation vécue il y a plus de 20 ans. 

Puis, quelque chose attire mon attention comme ce chien avec une bonne tête qui court loin devant un couple, et me ramène sur le chemin.

Pourquoi est-ce que je ne reste pas attentif à mes sens ? Pourquoi je ne profite pas pleinement de cette rando ?

Car mes pensées peuvent attendre. Pas besoin de repenser au film vu la veille ou à la discussion que j’ai eue quelques jours auparavant lors d’un déjeuner chez des amis, tout cela peut apprendre.

J’ai la chance d’être dans un beau coin de nature, autant en profiter. 

En continuant à marcher, je me répétais « clarté » comme on répète un mantra. « Clarté » évoque pour moi un regard clair débarrassé de la brume de souvenirs et de pensées décousues.

L’environnement prenait vie avec chaque moment de présence. Être pleinement là, attentif aux couleurs, aux formes, aux ombres, à la lumière, au mouvement, au son des pas, au corps qui marche, qui respire fait un si grand bien.

Chaque instant de présence permet au mental de se décrisper, de s’ouvrir à l’expérience dans toute sa richesse.

Malgré mon mantra, malgré le mot « clarté », il m’arrivait encore de glisser dans les pensées, d’abord doucement puis franchement, oubliant l’intention d’être pleinement là.

Mais c’est OK de se perdre dans les pensées tant que l’on a régulièrement des retours dans le moment présent. Chaque retour est une forme de petite victoire, un moment de relâchement, de calme, de confiance.

Une ballade dans la nature, une discussion, un travail manuel, une pratique sportive, une séance de méditation sont autant d’opportunités de réapprendre à ouvrir les yeux et le coeur.

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !