Catégories
Bouddhisme Comment Méditer Persévérer Dans la Méditation Podcast

Les 3 Étapes de la Méditation

Lors d’une formation sur la méditation bouddhiste que je suis entrain de suivre, l’instructeur nous a parlé des 3 étapes de la méditation. En découvrant ces 3 étapes, vous comprenez mieux l’importance de la régularité des sessions de méditation.

Écouter les 3 étapes de la méditation

La première étape: La méditation se confronte à notre quotidien

Cette étape concerne le début de la pratique où méditer n’est pas naturel, où il faut trouver le temps de le faire, et se discipliner pour persévérer. La méditation emboite sur un quotidien déjà bien chargé et l’on se demande si l’investissement de temps et d’effort en vaut vraiment la peine.

Pandit Bhikkhu parle des 3 étapes de la méditation

La seconde étape: Le quotidien se confronte à la méditation

Si l’on persévère dans nos séances de méditation, il va arriver un moment où la pratique devient plus facile, plus naturelle, indispensable.
Durant cette étape, on prend conscience de la paix et du calme que l’on peut ressentir durant nos séances. Le contraste avec notre quotidien, nos responsabilités, nos stress devient alors plus flagrant. On aimerait pouvoir échapper à toutes ces contraintes pour vivre plus simplement et en accord avec ce que l’on a ressenti durant ces brefs moments de sérénité.
​​​​​​​

La troisième étape: Il n’y a plus de séparation entre la méditation et le quotidien

Avec la pratique, on élargit notre capacité à vivre au présent à tous les aspects de la vie. Le quotidien offre une succession d’expériences dans lesquelles on peut plonger pleinement.
L’état de présence que l’on ressent durant une séance de méditation n’est plus si différent de celui que l’on ressent durant les actes du quotidien.
Beaucoup de personnes débutant la méditation reste dans la première étape, car leur pratique n’est pas assez régulière, et méditer est vécu sans cesse comme une contrainte.
C’est pourquoi Pandit Bhikkhu note qu’une pratique quotidienne, même de quelques minutes seulement, constitue la fondation de ce cheminement.

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !

8 réponses sur « Les 3 Étapes de la Méditation »

Bonjour,

Intéressant comme vidéo, cela me donne personnellement une vision et un objectif de ce que peut amener la pratique de la méditation de manière régulière. Il y a quelques années j’ai pratiqué assez bien le yoga et la méditation et j’ai arrêté car je ressentais justement la 2ème étape décrite. Ce qui a déclenché une instabilité émotionnelle et remise en question de choix de vie. A l’époque j’ai donc rebroussé chemin et arrêter la méditation. Actuellement j’ai repris la méditation mais avec une vision plus pragmatique de sa pratique et des bienfaits qu’elle peut amener dans la vie active de chacun. La description des 3 étapes me fait penser à un parallèle avec le monde du sport et des entrainements réguliers. L’objectif dans ce cas-ci n’est plus de gagner une compétition mais bien de vivre plus sereinement et surtout en accord avec soi-même. Pour tous ceux qui sont en recherche de cela, je pense que la méditation peut-être un formidable moyen d’y parvenir.

Très intéressant ces trois étapes de la méditation. Je me situe dans la deuxième étape ayant repris mon travail après plus d’un an d’arrêt maladie. Et il est vrai que j’étais arrivée grâce à une pratique régulière à un bon équilibre au niveau de mes émotions. Equilibre perturbé par la reprise du travail et du rythme des autres qui me dérange, me perturbe… Donc je comprends cela maintenant et je vais continuer à méditer… pour j’espère un jour connaitre la troisième étape.

Bonjour,
Tout d’abord merci pour vos message que j’écoute en Podcast régulièrement.
Je suis justement dans la deuxième étape. Je médite approximativement 20 min, 5 jours par semaine mais il m’arrive d’arrêter pendant 1 semaine ou un certain nombre des jours. Quand je reprend ça devient difficile de nouveau comme vous le dites.
Pourriez vous préciser quel devrais être la régularité pour passer dans la troisième étape et si la durée de la méditation a une certaine influence ?
Merci par avance

Avec plaisir Ileana,
je pense que garder l’intérêt pour la méditation actif (en continuant à lire et à s’éduquer) et avoir une pratique régulière est le bon focus à avoir. La transition d’une étape à l’autre se fera naturellement. Cela peut prendre des mois, parfois des années, selon le parcours de vie de chacun.
Pour la durée des séances, il est intéressant de graduellement l’augmenter. Vous pouvez rester sur une base de 20min pour la plupart de vos séances et de temps à autre expérimenter 40min ou plus.

Bonsoir,
Merci pour vos podcasts ; j’ai appris la méditation en février, la méthode de Shri Mataji Nirmala Devi, et depuis j’essaie tous les soirs pendant 15 minutes ; ça mapporte beaucoup, je me sens plus détendue, plus disponible, à l’écoute, bref, je me sens mieux dans ma peau. Grâce à vos podcast, j’ai renforcé mes connaissances, et je vous remercie.

Bonjour,

Merci pour ce partage, je le confirme, étant devenue bouddhiste depuis peu, la méditation est une étape importante, or ce n’est vraiment pas évident les première fois. D’autant plus qu’il n’existe pas de mode d’emploi réel pour apprendre a méditer!

Les commentaires sont fermés.