Catégories
Bienfaits de la méditation MBSR Reprendre Confiance en Soi

Comment Reprendre Confiance en Soi en Public

La méditation pour vaincre le trouble d’anxiété sociale

Reprendre confiance en soi lorsque l’on est sans cesse confronté aux regards des autres peut s’avérer être une entreprise délicate. Les interactions sociales (même habituelles comme interagir avec les collègues de travail) peuvent êtres sources d’anxiété et facilement augmenter le manque de confiance en soi.

Une personne qui va travailler à reprendre confiance en elle risque de voir ses progrès s’évanouir à la première confrontation avec le monde extérieur. Parce que cette condition – que les chercheurs appellent « trouble d’anxiété sociale » – concerne un grand nombre de personnes, plusieurs études ont été faites pour découvrir comment y faire face. Il semblerait que la méditation offre un moyen efficace pour reprendre confiance en soi dans la société.

Le trouble d’anxiété sociale (TAS) parfois appelé « timidité maladive » est caractérisé par une fragilité émotionnelle ainsi qu’une tendance à se critiquer négativement. La méditation, qui équilibre la sensibilité émotionnelle, semble être indiquée pour ce type de situation. Une étude* conduite en 2010 au département de psychologie de l’université de Stanford a voulu connaître les effets de la méditation MBSR (programme de méditation sur 8 semaines) sur le cerveau des personnes souffrant de TAS.

16 patients ont fait un IRM fonctionnel tandis qu’ils réagissaient à un stimulus générant de l’anxiété. Les patients ont ensuite suivi le programme de méditation. Au bout de 8 semaines, les chercheurs ont refait l’évaluation. Comparés à leurs évaluations initiales les patients ont démontré moins de symptômes d’anxiété et de dépression, ainsi qu’une meilleure estime de soi. Ils ont également fait preuve d’une meilleure capacité de concentration.

Une autre étude* publiée en 2012 a voulu comparé les effets de la méditation avec ceux des exercices cardio-vasculaire (type vélo) sur les personnes manifestant un TAS. L’étude a porté sur 56 personnes réparties en deux groupes : un faisant des exercices et l’autre suivant le programme de méditation MBSR. Les participants des deux groupes ont vu leurs symptômes d’anxiété diminuer avec cependant une plus grande amélioration chez les personnes ayant fait les cours de méditations.

Ces deux études nous montre que méditer peut aider les personnes excessivement timides à reprendre confiance en elles. Dans ces deux études, 8 semaines de méditation ont suffit à diminuer l’anxiété associée à la vie en société.

Article recommandé: La pratique de la méditation aide aussi à parler en public sans stress.

La méditation semble favoriser une perception plus souple de la réalité. On s’inquiète moins du regards des autres, on a moins tendance à juger autrui et à se juger soi-même. La confiance en soi étant souvent le reflet d’une comparaison entre soi et les autres, il n’est pas étonnant que pratiquer la méditation  nous aide à nous libérer de cette mauvaise habitude qui peut tant faire souffrir.

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !