Catégories
Bouddhisme vivre le moment présent

C’Est Quoi le Bonheur?

Qu’est-ce que le bonheur? Est-ce d’arriver à un certain cadre de vie, d’arriver à obtenir ce que l’on désire ou bien est-ce un état d’être libéré des attentes de résultats extérieurs?

Dans cette vidéo vous allez découvrir que:

  • C’est la perception de ce que l’on vit, bien plus que les expériences elles-mêmes, qui va déterminer notre bien-être.
  • Nous avons l’habitude compulsive de nous juger et de juger l’extérieur ce qui va créer un sentiment sous-jacent d’anxiété.
  • La pratique de la méditation va diminuer cette tendance à tout catégoriser (souhaitable, non désirable, neutre) et va nous permettre de vivre la réalité telle qu’elle est et non telle qu’on la voit à travers nos filtres.
  • Cette diminution du jugement est le meilleur moyen de se rapprocher d’un bonheur véritable.

C’Est Quoi Le Bonheur – Vidéo Question & Réponse

Voir C’est Quoi le Bonheur sur YouTube.

Par Moutassem

Bonjour et bienvenue! J’anime ce blog pour vous donner l’envie et les outils pour explorer le fascinant monde de la méditation. Je vous invite, dès maintenant, à suivre avec moi une méditation guidée qui vous plongera dans le moment présent >>

10 réponses sur « C’Est Quoi le Bonheur? »

Bonjour Moutassem,
Ta vidéo est intéressante et je te remercie. Pour ma part j’ai tendance à émettre des jugements un peu trop facilement. Si j’ai bien compris, le fait de méditer permet d’avoir plus de recul sur soi et sur la perception que je peux avoir des autres en m’évitant ainsi de porter des jugements hâtifs sur ce que je vis ou sur les autres . La méditation permettrait de créer en soi un espace de bienveillance et de tolérance qui mènerait au bonheur et permettrait ainsi d’aller a l’essentiel en s’adaptant plus facilement à toutes situations.. Est ce que c’est ce que tu as voulu dire?
Merci encore Moutassem pour ton accompagnement,
Nathalie

Bonjour Moutassem,merci pour cette vidéo qui est fort intéressante sur ce qu’est le bonheur est comment le percevoir.J’espère que tu profite bien de ton voyage.La Thaïlande c’est un pays que j’ai beaucoup aimer,surtout les gens.A bientôt sur la toile…Et merci encore pour tes explications.

Bonjour, Moutassem, merci pour ce cadeau très intéressant (un jugement positif du coup) mais j’avoue que le bonheur est nul part il est en nous même et la clé est entre nous mains.
Et le faite d’arrêter ce qui nous fait du mal, nous nous protégeons contre toute invasion.
Reste à se rappeler que nous avons la clé.
Bon séjour et à très bientôt

Moi aussi ,je te remercie! Tu as mis des mots sur ce que je ressent depuis quelque temps. Je pratique le yoga ,et la méditation, et je comprends mieux  » les espaces » dont parle mon prof!! Je découvre avec toi la notion de concept. Je vais suivre de nouveau ta vidéo demain !Merci

Merci c’était super : principes du bouddhisme et de Ho oponopono
Au plaisir de t’écouter de nouveau
Bien cordialement
Lilou

Bonjour Moutassem, merci pour cette vidéo. Sur mon chemin d’évolution, je pense avoir dépassé le stade où je pense que mon bonheur dépend de mon environnement, de ce qui me vient de l’extérieur, et c’est tant mieux car aujourd’hui j’apprécie mieux ce que j’ai, ce que je suis, je ne désespère plus de mes « manques ». Par contre le jugement, la conceptualisation sont toujours présents même s’ils ne sont plus automatiques et je te remercie de nous avoir expliqué le moyen, par la méditation, de stopper ce processus. Je pense que cela s’était déjà mis en place mais sans que je m’en rende compte. Aujourd’hui, je vais pouvoir travailler en conscience et progresser plus rapidement. Merci du fond du coeur

Bonjour Moutassem,
un grand merci pour ta réflexion, dont j’avais justement grand besoin.En l’espace d’un mois, j’ai perdu des choses importantes auxquelles je tenais et qui me maintenaient en équilibre et sans lesquelles je ne pensais pas pouvoir vivre. Mais je réalise, grâce à ta vidéo, que c’est aussi ma façon de juger mon ancienne situation comme idéale ( job de rêve et beaucoup d’argent) qui fait que je suis encore plus malheureuse de l’avoir perdue.
A moi de me dire d’arrêter de m’accrocher à ce que je voyais comme une situation idéale et de me dire qu’il n’y a pas de situation idéale, que c’est essentiellement le regard que l’on porte sur les choses qui fait toute la différence. Bien entendu, l’environnement et les situations comptent c’est clair qu’on est mieux avec la santé, un joli cadre de vie et de l’argent sur son compte mais comme tu le dis si bien, j’ai très souvent été mal dans des paysages de rêve, en vacances…bref, dans des moments où rien ne le justifiait.
Et grâce à ma ( énième!) reprise de la méditation j’espère réussir à être plus ancrée dans me moment présent et à apprécier les choses de la vie telles quelles sans regarder sans cesse ce que je n’ai pas.Voir le verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide…MERCI pour ton soutien.

Bonjour Moutassem,
Merci pour ce cadeau sous forme de video.
Je retiens surtout qu’il est de notre nature de tout catégoriser, juger et d’ainsi créer notre stress nous-même (je le sais, mais il est toujours aussi bon de réentendre des vérités (ce n’est pas une perception, c’est une certitude!)). Un moyen de rompe avec cet automatisme néfaste consiste donc à agrandir la fénêtre du présent pour bien observer ce qui se passe en nous.
Merci pour ton exposé bien construit avec des explications claires et simples. Mais encore une fois, ce n’est que mon perception (clin d’oeil!). Je pense que je vais l’écouter plusieurs fois et qu’elle m’accompagnera pendant un certain temps.

Je comprends l’ensemble mais dans ma vie de tous les jours je n’arrive pas encore à appliquer tout ça et forcément je me juge puisque je n’en suis que là. .sachant que mes repères sont en train de changer:enfants qui partent, corps qui change, vie de couple modifiée, de nouveaux projets professionnels qui impliquent d’en abandonner certains qui ont fait leurs preuves. .bref aborder la cinquantaine n’est pas un long fleuve tranquille de mon côté. .alors merci pour tes conseils et témoignages d’une grande aide parfois. .

Les commentaires sont fermés.