Catégories
Gérer le stress Podcast

Arrêter De Ruminer

[embedyt] https://www.youtube.com/watch?v=LMMrajmLsaY[/embedyt]

Podcast Arrêter De Ruminer

Version Texte

Une radio est allumée. La voix est morne et sérieuse, par moment triste. Certains passages sont clairs et compréhensibles, mais la plupart du temps, c’est un brouillard de mots entremêlés qui enveloppe l’espace.

Le flot de paroles continu m’entoure et par moment m’oppresse. Où que j’aille, quoi que je fasse, ce nuage sonore me poursuit. 

Cette radio se trouve à l’intérieur de l’esprit inquiet. C’est mon mental qui s’agite pour essayer de contrôler mon monde. 

Ressentez-vous, vous aussi ce bourdonnement qui émane de votre être ?

Si oui, juste pour un court instant, je vous invite à éteindre cette radio. 

Comment faire ?

Coupez le courant. Arrêtez de l’alimenter. 

Redirigez votre attention sur la pièce où vous vous trouvez. Les yeux sont ouverts et ils reçoivent tous les détails qui se présentent devant vous : les objets avec leurs couleurs, leurs reflets, leurs angles, et l’espace entre vous et ces objets.

Ressentez également votre corps qui respire ; expansion, relâchement. 

Ressentez encore quelques instants le sentiment de calme qui accompagne ce silence radio.

BESOIN DE LÂCHER-PRISE

J’entends régulièrement mes clients me dire qu’ils sont inquiets, stressés. Ils ont du mal à lâcher prise, à apprécier des moments de calme.

Ils souhaitent comprendre pourquoi ils sont toujours inquiets. Ils aimeraient savoir quels changements mettre en place pour se libérer de cet état de stress continu.

C’est peut-être votre cas actuellement ?

Cela l’a été pour moi pendant des années. Voilà quelques une des idées que j’entretenais.

« Lorsque j’aurai plus de succès, ils pourront voir qui je suis vraiment, et alors je serai plus relaxe. »

« C’est normal que je sois si stressé. Je suis quelqu’un qui prend des risques et une fois que j’aurais le résultat espéré, je pourrais me détendre. »

« Ma mère est quelqu’un de très anxieux ; elle m’a transmis cela. Quoi que je fasse je vais probablement garder ma nature inquiète. C’est injuste, mais c’est ainsi. »

« C’est normal de stresser, le monde extérieur est fou ! »

Pendant longtemps, j’ai entretenu des pensées sur la cause de ma nature anxieuse et sur les possibles solutions. Mais tout ce que je faisais en réalité, c’était d’alimenter ma radio intérieure. 

Au lieu de me libérer du stress, cela me gardait dans un nuage de confusion m’amenant à me crisper de plus en plus.

ARRÊTER DE RUMINER

Ce qui m’a permis de beaucoup, beaucoup moins stresser ce n’est pas de comprendre la cause de mon stress ou les changements à mettre en place dans mon quotidien, non. Ce qui m’a aidé c’est lorsque j’ai pu éteindre cette radio Stress FM.

Et je vais vous dire comment j’ai développé cette capacité dans un court instant.

Depuis cela, je me sens plus léger et plus joyeux. Et lorsque la vie m’envoie du poisson pourri dans le visage, et cela arrive et arrivera encore, je me sens beaucoup plus solide pour y faire face (et aussi pour soutenir mes proches et mes clients lorsqu’ils traversent des périodes difficiles).

Alors, comment faire pour apprendre à éteindre cette radio inquiétude ?

4 ÉTAPES POUR ÊTRE ATTENTIF AU MOMENT PRÉSENT

Ce qui m’a permis de le faire, c’est d’apprendre à me stabiliser dans le moment présent. Cela s’est fait à travers quatre étapes.

1) Retour dans le corps

Tous les jours je pratique des exercices pour développer et renforcer l’écoute du corps. Mon métier de chiropraticien, que je pratique depuis 1999, m’a grandement aidé dans ce processus.

2) Méditation

Observer ce que l’on ressent dans le moment présent avec patience et curiosité, c’est la méditation. En 2012, c’est une grande période de stress qui m’a « poussé » vers une pratique régulière de la méditation.

3) Introspection

Une fois que l’attention est ouverte et présente, on peut explorer nos croyances et nos modes de pensée. Cela aide à voir les contradictions que l’on porte en soi et qui entretiennent un état de tension. C’est une étape essentielle pour ne pas rallumer, encore et encore, radio stress.

4) Connexion

Les trois premières étapes permettent d’être présent à soi. La quatrième étape consiste à être pleinement présent lorsque l’on interagit avec les autres. J’adore cette étape, car elle donne tout son sens et sa richesse à la vie.

Grâce à la mise en place de ces 4 éléments, je suis de moins en moins parasité par des pensées stressantes. Cette disponibilité au moment présent permet d’approfondir les sentiments de joie et de gratitude. 

Aujourd’hui, c’est avec grande joie que j’enseigne ces 4 étapes pour vous permettre de moins subir le stress (et le sentiment de blocage qu’il entretient) et de vivre davantage dans un espace de présence, de disponibilité envers les autres et de joie au quotidien.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’accompagnement que je propose, il vous suffit de cliquer ici.

Même si vous pensez être de nature anxieuse, et même si vous avez de nombreuses raisons de stresser (conflit au travail, problème de santé, tension familiale…), il est possible pour vous aussi de vous libérer ..

Par Moutassem

Depuis 2012, j'enseigne la méditation et j'anime le podcast Pratiquer la Méditation. Mon premier métier est celui de chiropraticien où j'ai appris l'importance d'être connecté au corps. La méditation est venue naturellement après. Cela a changé ma vie : plus de stabilité émotionnelle, plus de confiance dans mon rapport aux autres et plus de joie au quotidien. Partager les bienfaits de cette pratique est ce que j'aime le plus faire. Durant ces 10 dernières années, j'ai publié plus de 550 épisodes en libre accès (vus ou téléchargé +3millions de fois). J'enseigne la méditation dans les écoles d'études supérieures, en entreprises et auprès du public. Je propose également des accompagnements individuels. Au plaisir de vous accompagner dans votre exploration de la méditation !